Formation : Le pharmacien salarié et la loi 31 : Un travail d’équipe (8918)
Présenté par :
Autodéclaration (1 UFC)
Durée : 66 minutes (1 UFC)
Tarif membre : GRATUIT
Tarif non membre : 100$
Le pharmacien salarié et la Loi 31 : Un travail d’équipe
Description :
Les pharmaciens salariés sont en première ligne dans la réalisation des nouvelles activités de la Loi 31. Cependant, la charge de travail est un des principaux obstacles à l’expansion des nouvelles activités. Cette conférence permettra aux pharmaciens salariés de prendre leur place et d’exercer leur leadership afin de favoriser un travail d’équipe performant, en tenant compte de la réalité de leur milieu.
Objectifs :
- Exercer son leadership comme pharmacien salarié :
– Prendre sa place dans l’équipe
– Favoriser la responsabilisation de tous les membres de l’équipe
– Participer activement à l’évolution de la pratique
– Contribuer à la rentabilité des activités cliniques Exercer son leadership comme pharmacien salarié : - Intégrer les activités de la loi 31 dans le travail quotidien
- Utiliser adéquatement les outils permettant un travail d’équipe performant
- Clarifier les rôles de chaque intervenant : ATP, Pharmacien, commis, caissière
Marie-France Nicole, B. Pharm, DESS pharmacie communautaire
Graduée de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval en 1993, exerce comme pharmacienne communautaire depuis plus de 25 ans. Dès le début de sa pratique en pharmacie communautaire, Mme Nicole a été interpellée par les nombreux besoins des patients en matière de santé. Elle a fait partie de la première cohorte à s’inscrire au Diplôme d’études supérieures spécialisées en pharmacie communautaire à l’Université Laval. Cette formation lui a permis de développer des programmes de prises en charge pour les patients sous antidépresseurs et ceux atteints d’asthme ou de MPOC. Le succès de ces initiatives l’a amenée à élargir son expertise au niveau de l’organisation du travail afin de libérer plus de temps aux pharmaciens.
Elle est directrice des services professionnels chez Elitis et Alliance Pharma depuis 2007, où elle encadre la pratique des pharmaciens remplaçants et intervient dans différentes situations problématiques. Au cours des 12 dernières années, elle a également accompagné plusieurs centaines de pharmaciens et d’assistants techniques en pharmacie dans la formation, l’implantation de nouvelles procédures et la mise en place de nouveaux services pharmaceutiques rentables.
Elle assume aussi la fonction de directrice des services professionnels chez Campus Elitis, qui offre des formations en ligne et en salle pour les pharmaciens et les assistants techniques en pharmacie, ainsi que chez Logistik Pharma, qui offre de la formation et du coaching pour implanter des services professionnels tels que la DVCC, l’optimisation des opérations, la prise en charge des patients et la surveillance de la pharmacothérapie en pharmacie communautaire.
Invitée comme conférencière et formatrice lors de nombreux congrès dans le domaine de la pharmacie, elle demeure à l’affût des nouvelles pratiques et contribue à améliorer la qualité et la sécurité des services aux patients.
Elle a d’ailleurs reçu le Prix Profession Santé – Partage de connaissances en décembre 2019.
Mme Nicole est aussi membre du Conseil de Discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec depuis 2012.
Ce qui l’anime encore aujourd’hui c’est d’améliorer la prise en charge des patients tout en valorisant le rôle du pharmacien et la rentabilité de la pharmacie.