fbpx

L’APPSQ

Notre coeur: le salarié.

Le conseil d’administration


Présidente

Karina

Savoie

Pharmacienne

 Karina Savoie a obtenu son Doctorat de 1er cycle en pharmacie de l’Université de Montréal en 2016. Dès le début de ses études, elle s’est impliquée dans la vie facultaire ce qui l’a menée au poste de présidente de l’Association des étudiants en pharmacie de l’Université de Montréal. Présentement, elle pratique en tant que pharmacienne-chef en milieu communautaire et comme pharmacienne en GMF. Elle s’implique également au sein du CRSP des Laurentides.

Karina est constamment à la recherche de moyens novateurs de diversifier les pratiques et de répondre à la fameuse question « Comment faire plus avec moins ? ». Passionnée par la pharmacie, Karina est convaincue que chacun peut se forger une pratique à sa propre image tellement les possibilités sont vastes. Elle souhaite que les pharmaciens salariés aient une voix, prennent leur place et réalisent leur impact important au sein de l’écosystème de santé.

Directeur général 

Minh-Tam Tran

Pharmacien

Minh-Tam a agi à titre de pharmacien coordonnateur de la pharmacie de l’Hôpital de Chisasibi de 2014 à 2017. Durant son mandat, il a accompagné l’équipe en place dans un processus de mise à jour des opérations et d’amélioration du lieu du travail. Objectif ultime : encourager le personnel autochtone à s’impliquer dans leur lieu de travail et à s’en approprier tout en améliorant le service aux patients.

Il détient un baccalauréat en pharmacie de l’Université de Montréal (2010), un certificat de coach professionnel certifié en programmation neurolinguistique (PNL), spécialisation en coaching d’affaires, du Centre Québécois en PNL (2013) et une Ceinture Verte Lean Six Sigma, accréditée par le Council for Six Sigma Certification, de l’Université McGill (2018). Il est membre de l’International Coaching Federation depuis 2016.

En début de carrière, il a contribué à la Jeune Chambre de Commerce de Montréal à titre de codirecteur de comité (2010-2011), au Conseil Permanent de la Jeunesse du Québec à titre de membre (2008-2011) et au Groupe Consultatif Jeunesse de la Commission Canadienne pour l’UNESCO à titre de membre (2010-2013).

 

Trésorier

Terry Hall

CPA, CA

Terry Hall détient un baccalauréat en administration des affaires et un D.E.S.S. en sciences comptables de l’Université Laval. Il détient également depuis 2001 le titre de CPA, CA. M. Hall a débuté sa carrière en 1999 comme vérificateur dans un cabinet d’expert-comptable (PricewaterhouseCoopers). Il a par la suite occupé le poste de directeur de comptes pour une institution bancaire (BDC), ainsi que le poste de chef du département d’analyse financière d’une des grandes bannières de pharmacies du Québec pendant sept ans (Familiprix). Après un retour en cabinet comptable (Dallaire Forest Kirouac S.E.N.C.R.L), M. Hall fonde Dix pile en 2017. Fort de plus de quinze ans d’expérience dans l’industrie de la pharmacie communautaire, il se consacre donc aujourd’hui exclusivement à accompagner et conseiller les pharmacien(ne)s propriétaires (et futur(e)s propriétaires) dans la gestion financière de leurs pharmacies ainsi que dans l’analyse de divers projets d’affaires (démarrage, achat / vente, association, projets d’investissement, etc.).

Secrétaire

Jean-Philippe Caron

Avocat

Jean-Philippe est membre du barreau du Québec depuis 2013 et pratique en litige civil et commercial ainsi qu’en matière d’actions collectives, en demande. Il possède une vaste expérience à titre de plaideur puisqu’il a représenté des clients devant toutes les instances judiciaires de la province du Québec. Il est également médiateur accrédité en matière commerciale et pour la Division des petites créances.

En 2017, Jean-Philippe a fondé le cabinet CaLex Légal Inc. où il travaille à titre d’avocat associé.

Administrateur 

Dominic

St-Pierre

Pharmacien

Dominic est un pharmacien spécialisé en développement organisationnel (D.O). Ses années de pratique à titre de salarié et remplaçant l’ont grandement sensibilisé aux enjeux de la pratique communautaire. 

Selon lui, nous gagnons à assurer aux pharmaciens salariés un environnement de travail sain qui leur permettra non seulement d’être respectés, mais également d’être soutenus et de se réaliser.

À travers son implication au sein de l’APPSQ, Dominic espère contribuer à la réduction de la surcharge de travail et des irritants quotidiens afin de retirer les obstacles à votre pratique idéale et à votre bonheur au travail. 

Administrateur

Andres

Herrerra

Pharmacien

Andres pratique comme pharmacien gestionnaire et pharmacien remplaçant. Il a obtenu son bac en pharmacie en 2009 et rapidement il a commencé à s’impliquer à l’ordre des pharmaciens de son pays, la Colombie, et travaillait en tant que consultant ce qui lui a permis de développer des compétences organisationnelles en gestion administrative et gestion de projets. À son arrivée au Québec, il a suivi le programme QeP afin d’obtenir son permis d’exercice. Il s’intéresse aux modèles d’affaires et aux stratégies de marché ce qui l’a motivé à poursuivre en 2018 le programme MBA pour cadres, module d’innovation et entrepreneuriat. Présentement, Andres est candidat au Ph. D. en administration, spécialisation en stratégie développant une expertise en ce qui concerne la création de la valeur. 

Andres est hautement interpelé par le passage d’une équipe entrepreneuriale à une équipe managériale au sein de l’APPSQ. Il considère que le discours de l’association dans l’environnement pharmaceutique est solide, constructif, intelligent et rassembleur. Pour lui, l’APPSQ est l’organisme appelé à répondre aux intérêts de la plus grande proportion de pharmaciens au Québec.

Administratrice

Laura Chirita

Pharmacienne

Laura est pharmacienne aux services professionnels chez Vigilance Santé, et pratique également en milieu communautaire.

Elle souhaite contribuer au rayonnement et à l’évolution de sa profession, de même qu’à faire connaître la réalité, les enjeux, et les contraintes auxquels les pharmaciens salariés font face au quotidien, pour que ces derniers deviennent partie prenante des décisions qui les affectent. C’est pourquoi elle a choisi de s’engager au sein du CRSP de la Montérégie et de l’APPSQ.

Elle a comme objectif de contribuer concrètement à la satisfaction professionnelle des membres. Ainsi, elle invite tous les pharmaciens à se rallier pour faire partie de la solution!

Administrateur

Patrick

Hemery

Pharmacien

Patrick Hemery, Docteur en Pharmacie, a occupé plusieurs postes durant ses 28 ans de carrière. Il a tout d’abord été pharmacien hospitalier spécialisé dans un centre de Cancérologie, puis pharmacien coordinateur du 1er groupe d’hospitalisation privée de France avant de prendre un poste de pharmacien hospitalier chef de service dans un important établissement de soins privés du Sud de la France. En parallèle il a occupé un poste de Professeur associé à l’université de Montpellier pendant plus de 10 ans avant de venir s’installer au Québec, il y a 5 ans. Ici, il est pharmacien salarié dans une pharmacie communautaire de la région de Joliette. Il possède plusieurs domaines d’expertises : cancérologie, pharmacie clinique et gériatrie, management et gestion des risques, qualité et assurance qualité. Ce qui le caractérise, ce sont avant tout son humilité et sa volonté de partager et d’échanger avec les autres, il a un excellent relationnel lui permettant de s’intégrer très vite dans une équipe. Le moteur de sa vie est cette citation de Virgile : « on se lasse de tout excepté d’apprendre ».

Administratrice

Hana Ben

Amara

Pharmacienne 

Hana détient un bac en génie chimique (École polytechnique, Montréal) et un diplôme d’état de docteur en pharmacie (Université Claude Bernard, Lyon). Elle a débuté sa carrière en 2010 dans le domaine du génie conseil et de l’industrie pharmaceutique en tant qu’ingénieure junior puis ingénieure avant de faire un retour vers la pharmacie communautaire en 2016. Elle est actuellement candidate à la maitrise en pharmacothérapie avancée ambulatoire à l’UDEM et pharmacienne salariée et remplaçante.

Hana croit que pour performer et s’épanouir, les pharmaciens communautaires doivent avoir un environnement de travail sain. Selon elle, ils doivent pouvoir faire valoir leur droit à de meilleures conditions de travail, à la hauteur des obligations professionnelles qu’on leur demande de remplir. Ça commence par une plus grande implication dans la gestion de leurs milieux et dans les décisions qui peuvent avoir un impact sur le service qu’ils offrent à leurs patients. Les pharmaciens gestionnaires doivent aussi comprendre que les vrais actifs de la pharmacie communautaire sont ses employés et que chaque milieu gagnerait en performance et en compétitivité si ses employés avaient des conditions de travail favorables qui les rendent plus heureux, plus confiants et plus productifs.

Administratrice

Myriam

Kamako

Stratège en communication 

Diplômée d’une maîtrise en communication stratégique et d’un baccalauréat en marketing, Myriam bénéficie d’un parcours professionnel bâti au sein d’entreprises de médias, en agences de communication, et auprès des organismes sans but lucratif. Elle occupe actuellement un poste au département publicitaire d’un journal québécois (Le Devoir). En parallèle, Myriam travaille également de manière autonome à conseiller et accompagner des entreprises et autoentrepreneurs en stratégies de communication et de relations publiques. Elle est aussi impliquée dans plusieurs activités bénévoles, et s’intéresse à la rédaction, au numérique, et aux cultures.

NOUS JOINDRE
info@appsq.org
CP 89022 – CSP Malec
Montréal (Québec) H9C 2Z3
1 866 933-8976

      MÉDIAS
      medias@appsq.org
      (438) 889-6228

INFOLETTRE
Inscrivez-vous dès
maintenant et recevez de
l’information exclusive!