L’APPSQ

Notre coeur: le salarié.

Le conseil d’administration


 

Président 

Patrick

Hemery

Pharmacien

Patrick Hemery, Docteur en Pharmacie, a occupé plusieurs postes durant ses 28 ans de carrière. Il a tout d’abord été pharmacien hospitalier spécialisé dans un centre de Cancérologie, puis pharmacien coordinateur du 1er groupe d’hospitalisation privée de France avant de prendre un poste de pharmacien hospitalier chef de service dans un important établissement de soins privés du sud de la France. En parallèle il a occupé un poste de Professeur associé à l’université de Montpellier pendant plus de 10 ans avant de venir s’installer au Québec, il y a 5 ans. Ici, il est pharmacien salarié dans une pharmacie communautaire de la région de Joliette. Il possède plusieurs domaines d’expertises : cancérologie, pharmacie clinique et gériatrie, management et gestion des risques, qualité et assurance qualité. Ce qui le caractérise, ce sont avant tout son humilité et sa volonté de partager et d’échanger avec les autres, il a un excellent relationnel lui permettant de s’intégrer très vite dans une équipe. Le moteur de sa vie est cette citation de Virgile : « on se lasse de tout excepté d’apprendre ».

Trésorier

Andres

Herrerra

Pharmacien

Andres pratique comme pharmacien gestionnaire et pharmacien remplaçant. Il a obtenu son bac en pharmacie en 2009 et rapidement il a commencé à s’impliquer à l’ordre des pharmaciens de son pays, la Colombie, et travaillait en tant que consultant ce qui lui a permis de développer des compétences organisationnelles en gestion administrative et gestion de projets. À son arrivée au Québec, il a suivi le programme QeP afin d’obtenir son permis d’exercice. Il s’intéresse aux modèles d’affaires et aux stratégies de marché ce qui l’a motivé à poursuivre en 2018 le programme MBA pour cadres, module d’innovation et entrepreneuriat. Présentement, Andres est candidat au Ph. D. en administration, spécialisation en stratégie développant une expertise en ce qui concerne la création de la valeur. 

Andres est hautement interpelé par le passage d’une équipe entrepreneuriale à une équipe managériale au sein de l’APPSQ. Il considère que le discours de l’association dans l’environnement pharmaceutique est solide, constructif, intelligent et rassembleur. Pour lui, l’APPSQ est l’organisme appelé à répondre aux intérêts de la plus grande proportion de pharmaciens au Québec.

Administratrice

Laura Chirita

Pharmacienne

Laura est pharmacienne aux services professionnels chez Vigilance Santé, et pratique également en milieu communautaire.

Elle souhaite contribuer au rayonnement et à l’évolution de sa profession, de même qu’à faire connaître la réalité, les enjeux, et les contraintes auxquels les pharmaciens salariés font face au quotidien, pour que ces derniers deviennent partie prenante des décisions qui les affectent. C’est pourquoi elle a choisi de s’engager au sein du CRSP de la Montérégie et de l’APPSQ.

Elle a comme objectif de contribuer concrètement à la satisfaction professionnelle des membres. Ainsi, elle invite tous les pharmaciens à se rallier pour faire partie de la solution!

Administratrice

Danielle

Viens

Pharmacienne

Avec près de 40 ans d’expérience en pharmacie, titulaire d’un Baccalauréat en pharmacie de l’université de Montréal et d’un DESS en pharmacie communautaire de l’université Laval, Danielle a œuvré dans tous les domaines de la pharmacie au Québec et continue avec passion.

 D’abord pharmacienne communautaire, elle a fait le saut en pharmacie hospitalière 5 ans avant de travailler 10 ans à l’inspection professionnelle de l’Ordre des pharmaciens du Québec. Par la suite, elle été directrice des services professionnels en industrie pharmaceutique pendant 8 ans pour revenir à ses premiers amours la pharmacie communautaire.

 Elle a fait du bénévolat pendant 10 ans auprès des femmes toxicomanes, ainsi qu’au conseil d’administration de Pharmaciens Sans Frontières Canada ce qui l’amenée à une mission en Haïti après le séisme.

 Elle a été responsable de projet de délégation autant pour les piluliers que pour la chaîne de travail et a participé à la norme sur la DVCC de l’Ordre des pharmaciens.  Récemment, elle a été experte en contenu pour la mise sur pied du programme de technicien en pharmacie pour le Cegep de Sorel-Tracy. Professeure associée de la faculté de médecine de l’université de Sherbrooke, elle reçoit des stagiaires en médecine familiale à la pharmacie pour un stage visant à faire connaître les possibilités et les contraintes des pharmaciens communautaires.

Administrateur

François-Xavier Houle

Pharmacien

François-Xavier est pharmacien et titulaire d’une maîtrise en sciences pharmaceutiques dans laquelle il s’est spécialisé en pharmacoéconomie par la réalisation d’une analyse coût-utilité sur les services des pharmaciens. Il s’intéresse activement au développement d’une pratique professionnelle pour tous les pharmaciens du Québec qui est en relation directe avec le travail cognitif. Il collabore à l’organisation du congrès annuel depuis 3 ans et se joint avec enthousiasme au conseil d’administration de l’APPSQ afin de promouvoir et défendre leurs intérêts au sein de la société. François-Xavier travaille actuellement à temps plein comme pharmacien et pharmacoéconomiste à l’Institut National d’Excellence en Santé et Services Sociaux. 

Administrateur

Sarwat Tobia

Pharmacien

Pharmacien depuis 2009, j’ai une grande passion pour notre profession. Ayant été très impliqué dans ma pratique dès mes débuts, j’ai déployé plusieurs projets à la pharmacie où j’ai entamé ma carrière, notamment en suivi pour l’ostéoporose et l’usage approprié des benzodiazépines. Par la suite, j’ai eu la chance de collaborer dans le démarrage d’une pharmacie en tant que propriétaire, où j’ai planifié et dirigé d’autres projets cliniques d’envergure, tels que le suivi de l’INR sur place, des projets d’ordonnances collectives et le suivi des maladies chroniques en plus d’avoir une grande présence dans notre communauté. Je travaille actuellement chez Familiprix aux Services professionnels, en opération laboratoire en plus d’être tuteur à l’Université de Montréal et membre de la Table territoriale des pharmaciens du CIUSSS du Nord-de-l ‘Île. 

Collaborateur à l’APPSQ depuis plus de deux ans, mon expérience diversifiée, mais concentrée sur la pratique de la pharmacie me permet de comprendre et de connaitre la réalité de la pharmacie dans son ensemble, ayant le point de vue de toutes les parties prenantes. Comme je le dis toujours, ce sont les salariés qui portent la profession, et en me joignant au CA l’APPSQ, je veux être le porte-parole de nos membres et aussi de l’ensemble des salariés. Je suis extrêmement fier et honoré de faire partie de notre Association professionnelle, pour travailler au développement de notre profession et surtout être au service de nos membres dans le soutien à la pratique.

Directeur général 

Minh-Tam Tran

Pharmacien

Minh-Tam a agi à titre de pharmacien coordonnateur de la pharmacie de l’Hôpital de Chisasibi de 2014 à 2017. Durant son mandat, il a accompagné l’équipe en place dans un processus de mise à jour des opérations et d’amélioration du lieu du travail. Objectif ultime : encourager le personnel autochtone à s’impliquer dans leur lieu de travail et à s’en approprier tout en améliorant le service aux patients.

Il détient un baccalauréat en pharmacie de l’Université de Montréal (2010), un certificat de coach professionnel certifié en programmation neurolinguistique (PNL), spécialisation en coaching d’affaires, du Centre Québécois en PNL (2013) et une Ceinture Verte Lean Six Sigma, accréditée par le Council for Six Sigma Certification, de l’Université McGill (2018). Il est membre de l’International Coaching Federation depuis 2016.

En début de carrière, il a contribué à la Jeune Chambre de Commerce de Montréal à titre de codirecteur de comité (2010-2011), au Conseil Permanent de la Jeunesse du Québec à titre de membre (2008-2011) et au Groupe Consultatif Jeunesse de la Commission Canadienne pour l’UNESCO à titre de membre (2010-2013).

Administratrice

Myriam

Kamako

Stratège en communication 

Diplômée d’une maîtrise en communication stratégique et d’un baccalauréat en marketing, Myriam bénéficie d’un parcours professionnel bâti au sein d’entreprises de médias, en agences de communication, et auprès des organismes sans but lucratif. Elle occupe actuellement un poste au département publicitaire d’un journal québécois (Le Devoir). En parallèle, Myriam travaille également de manière autonome à conseiller et accompagner des entreprises et autoentrepreneurs en stratégies de communication et de relations publiques. Elle est aussi impliquée dans plusieurs activités bénévoles, et s’intéresse à la rédaction, au numérique, et aux cultures.

Secrétaire

Jean-Philippe Caron

Avocat

Jean-Philippe est membre du barreau du Québec depuis 2013 et pratique en litige civil et commercial ainsi qu’en matière d’actions collectives, en demande. Il possède une vaste expérience à titre de plaideur puisqu’il a représenté des clients devant toutes les instances judiciaires de la province du Québec. Il est également médiateur accrédité en matière commerciale et pour la Division des petites créances.

En 2017, Jean-Philippe a fondé le cabinet CaLex Légal Inc. où il travaille à titre d’avocat associé.

Administrateur 

Terry Hall

CPA, CA

Terry Hall détient un baccalauréat en administration des affaires et un D.E.S.S. en sciences comptables de l’Université Laval. Il détient également depuis 2001 le titre de CPA, CA. M. Hall a débuté sa carrière en 1999 comme vérificateur dans un cabinet d’expert-comptable (PricewaterhouseCoopers). Il a par la suite occupé le poste de directeur de comptes pour une institution bancaire (BDC), ainsi que le poste de chef du département d’analyse financière d’une des grandes bannières de pharmacies du Québec pendant sept ans (Familiprix). Après un retour en cabinet comptable (Dallaire Forest Kirouac S.E.N.C.R.L), M. Hall fonde Dix pile en 2017. Fort de plus de quinze ans d’expérience dans l’industrie de la pharmacie communautaire, il se consacre donc aujourd’hui exclusivement à accompagner et conseiller les pharmacien(ne)s propriétaires (et futur(e)s propriétaires) dans la gestion financière de leurs pharmacies ainsi que dans l’analyse de divers projets d’affaires (démarrage, achat / vente, association, projets d’investissement, etc.).

NOUS JOINDRE
info@appsq.org
CP 89022 – CSP Malec
Montréal (Québec) H9C 2Z3
1 866 933-8976

MÉDIAS
medias@appsq.org
(450) 559-7429

 

INFOLETTRE
Inscrivez-vous dès
maintenant et recevez de
l’information exclusive!