Série de

webinaires

Loi 31

L’APPSQ a le plaisir de vous inviter à assister à une série de deux webinaires sur la loi 31, en collaboration avec Pro continuum + et JAMP Pharma.

Pour vous inscrire aux formations, assurez-vous d’être connecté au site web! 

Hypertension artérielle : Poussez vos connaissances pour devenir LE professionnel de référence!

Mercredi 5 mai 2021
De 19 h à 21 h
En virtuel (Zoom)

Conférencier : Marc Parent, D.P.H., MSc, FOPQ

Description : De La loi 31 permet au pharmacien de s’impliquer davantage dans la surveillance de la thérapie médicamenteuse des patients et l’hypertension artérielle est une condition chronique qui donne une multitude de possibilités au pharmacien d’intervenir cliniquement pour le bénéfice du patient.  

Cette conférence « Poussez vos connaissances pour devenir LE professionnel de référence », gracieuseté de Pro-Continuum+, vous permettra de consolider vos acquis sur les principaux agents utilisés en hypertension, d’identifier les stratégies thérapeutiques en présence d’HTA réfractaire et d’établir un plan de de surveillance de la thérapie médicamenteuse clair et concis à intégrer dans votre continuum de soins.   

À la suite de cette présentation, vous posséderez les balises nécessaires pour favoriser l’atteinte des cibles thérapeutiques chez le patient hypertendu et serez en mesure de reconnaitre clairement les situations où les activités de la loi 31 sont applicables.

Cette activité de formation est accréditée par l’Ordre des pharmaciens du Québec. 

Numéro d’accréditation de l’OPQ : 8560 Nombre d’heures admissible : 2h00 (2,00 UFC) 

Cette activité de formation est offerte gracieusement par Pro-Continuum+ aux membres de l’APPSQ.  

Fonction rénale et interventions du pharmacien 

Lundi 17 mai 2021
De 19 h à 21 h
En virtuel (Zoom)

Conférencier : Marc Parent, D.P.H., MSc, FOPQ 

Description : Avec l’entrée en vigueur récente de nouvelles activités professionnelles (PL 31) les pharmaciens sont plus que jamais en mesure d’intervenir afin d’assurer une surveillance adéquate de la pharmacothérapie. L’autonomie que leur procurent certaines activités fera en sorte de faciliter leur intervention entre autres au niveau de l’ajustement des traitements. 

La fonction rénale du patient devient dès lors d’une importance capitale. Bien comprendre les enjeux liés à l’intégration du calcul de la fonction rénale à l’analyse de situations cliniques devient essentiel. 

 Notre conférencier traitera tout d’abord des aspects théoriques comme les différentes méthodes de calcul et les situations lors desquelles les appliquer pour ensuite présenter des situations concrètes afin de mettre en pratique l’information théorique. La démarche proposée permettra aux pharmaciens d’intégrer ces notions à leur quotidien. 

Interactive, la conférence répondra à un besoin évident des pharmaciens de pouvoir mettre en valeur leurs compétences et leur autonomie afin que tous puissent tirer profit des activités professionnelles. 

Cette activité de formation est en attente d’être accréditée par l’Ordre des pharmaciens du Québec. 

Cette activité de formation est offerte gracieusement par JAMP Pharma aux membres de l’APPSQ.  

Pour vous inscrire aux formations, assurez-vous d’être connecté au site web! 

Marc Parent est pharmacien passionné depuis plus de 35 ans. Il est détenteur d’un baccalauréat en pharmacie, d’un diplôme en pharmacie d’hôpital de l’université de Montréal, et une maîtrise en pharmacie de l’université Laval. Il a été le premier Canadien à se voir octroyer un certificat de spécialiste américain en pharmacothérapie en 1991. 

Il œuvre en milieu hospitalier au CHU de Québec-Université Laval et dans l’enseignement comme professeur agrégé de clinique à la faculté de pharmacie de l’université Laval. Son expertise en pharmacocinétique et en pharmacothérapie l’ont naturellement conduit sur les meilleurs choix thérapeutiques à offrir aux patients et particulièrement dans le domaine de la bio équivalence des différents produits sur le marché. 

Sa pratique professionnelle a été reconnue par de nombreux prix, notamment le prix Roger-Leblanc attribué par l’Association des Pharmaciens des Établissements de Santé pour l’excellence d’une carrière, le prix Louis-Hébert, octroyé par l’Ordre des pharmaciens du Québec, et enfin il est fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec depuis 2017. 

Il a siégé comme membre expert du comité scientifique de l’évaluation et de l’inscription des médicaments de l’INESSS de 2004 à 2017. 

NOUS JOINDRE
info@appsq.org
CP 89022 – CSP Malec
Montréal (Québec) H9C 2Z3
1 866 933-8976

MÉDIAS
medias@appsq.org
(450) 559-7429

 

INFOLETTRE
Inscrivez-vous dès
maintenant et recevez de
l’information exclusive!