Rapport annuel de la RAMQ 2015-2016

Le rapport annuel de la RAMQ a été déposé hier à l'Assemblée nationale.

Dans ce document, on découvre avec un "grand étonnement" que certains programmes sont mieux contrôlés que d'autres...

Ainsi on peut voir que la rémunération des médecins a augmenté de la bagatelle de 600 millions de dollars. Parallèlement, au titre de la dépense " Médicaments et services pharmaceutiques", l'augmentation annuelle a été de 4 millions.

evol1516enmillions

Quand on lit un peu plus loin, on s'aperçoit qu'en vertu de l'entente MSSS-AQPP les pharmaciens-propriétaires doivent à la RAMQ 84 millions sur ces services. Nous avons donc une diminution des coûts pour la RAMQ sur ce programme de 80 millions, malgré une augmentation du nombre de services d'environ 4%...

En bref, les nouveaux actes de la loi 41 comme les prescriptions pour conditions mineures, les prescriptions sans diagnostic requis et les suivis, notamment des anticoagulants, ont tous été payés sans aucune augmentation des coûts du programme et même avec une diminution de 80 millions de dollars, sur le dos des pharmaciens propriétaires et de leurs employés.

Le ministre de la Santé a décidé que les pharmaciens étaient trop payés et que pour eux "la fête est finie". Il a donc décidé de mettre à sac un des seuls éléments du système de santé québécois qui fonctionne.

Monsieur le Ministre, les pharmaciens ont fait leur part au niveau des finances, laissez les en faire plus pour les Québécois par leur travail.

Les chiffres ne mentent pas, il y a un éléphant dans la pièce et vous vous obstinez à frapper sur le chien.

evol1516enbase100

Source: RAMQ rapport annuel de gestion de la RAMQ 2015-2016 Disponible: http://www.assnat.qc.ca/depots-du-jour/2016-09-20/Rapport%20annuel/22-RAG%202015-2016%20RAMQ.pdf

 

NB:

Services médicaux : Cela correspond à la rémunération des médecins spécialistes, omnipraticiens et des résidents en médecine.

Médicaments et services pharmaceutiques : Ce montant inclus le prix du médicament, les frais de grossiste et les honoraires des pharmaciens.

Coût des programmes administés par la régie : La Régie administre les programmes établis par la Loi sur l’assurance maladie et le régime public d’assurance médicaments le détail peut être trouvé à la page 53 du rapport annuel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *