Programme

Mentorat :
Les mentors

Découvrez les mentor(e)s 2021 du programme mentorat!

Andres Herrera

Lieu : Terrebonne, Lanaudière

Biographie

Diplômé en pharmacie en Colombie, Andres a obtenu son permis de pratique au Québec en 2017. Andres possède également maitrise en administration des affaires. Présentement pharmacien salarié, Andres s’intéresse particulièrement à la recherche en stratégie dans le domaine de la pharmacie.

Pourquoi suis-je mentor?

J’ai fait parti de la première cohorte du programme en tant que mentoré. Cela m’a permis d’ouvrir mes horizons et de réfléchir à voix haute, ce qui m’a beaucoup aidé dans mon parcours.

Francine Imbeau

Lieu : Centre-Sud de l’île, Montréal

Biographie

Pharmacienne diplômée de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, Francine a également obtenu un D.E.S.S. en Soins Pharmaceutiques en 2011. L’envie de transmettre sa passion pour les soins pharmaceutiques l’a amené à devenir clinicienne associée, tuteure de laboratoires de pratique professionnelle et collaboratrice au cours de Soins Pharmaceutiques en Dermatologie de la Faculté de Montréal ainsi que chargée de cours pour le Centre Focus. 

Pourquoi suis-je mentore?

J’ai intégré les programmes de mentorat et de parrainage de l’APPSQ dès leur création. Pour moi le mentorat c’est une occasion de partager nos opinions, nos préoccupations réelles ainsi que d’échanger sur nos expériences et expertises. C’est la volonté d’être meilleure et de faire avancer les choses. On est jamais aussi fort seul que tous ensemble!

Catherine Benoit

Lieu : Trois-Rivières, Mauricie

Biographie

J’ai terminé mon baccalauréat en pharmacie à l’Université de Montréal en 2009. J’ai par la suite travaillé comme pharmacienne remplaçante et salariée en pharmacie communautaire. Je suis clinicienne associée (Université de Montréal) ainsi que CEC (Université Laval). Je travaille dans une pharmacie très avant-gardiste où plusieurs actes sont délégués aux ATP pour nous libérer un maximum de temps pour les soins cliniques. J’ai un intérêt marqué pour le TDAH, diabète, psychiatrie, douleurs.

Pourquoi suis-je mentore?

Je suis passionnée par le mentorat parce que j’ai l’impression de contribuer à l’avancement de ma profession tout en maintenant ma motivation et mon désir d’excellence au travail. Ayant traversé une foule de situations enrichissantes et/ou difficiles durant mes 11 années de pratique, je souhaite par mon écoute, mes conseils et mes idées, permettre à un autre pharmacien de cheminer sereinement à travers ses défis. Lorsque l’on vit des difficultés dans notre milieu de travail, il peut être difficile de se confier à un collègue par peur d’être jugé. Le programme de mentorat permet d’avoir une relation avec une personne qui comprend parfaitement notre réalité tout en étant complètement indépendante.

Frédéric Duffayet

Lieu : Nord de l’île, Montréal

Biographie

J’ai d’abord complété ma formation en pharmacie à l’Université de Bordeaux. Je me suis spécialisé en industrie pharmaceutique puis j’ai fait un DESS en développement et fabrication des produits de santé. J’ai travaillé en recherche et développement pharmaceutiques au Québec durant 10 ans avant de compléter mes démarches pour obtenir mon équivalence et ma licence de pharmacien au Québec en 2014. Depuis, je travaille en pharmacie communautaire et en GMF.

Pourquoi suis-je mentor?

Après avoir été moi-même mentoré en 2019, je suis devenu mentor l’année suivante afin de partager mon expérience en pharmacie. Pour moi, le mentorat est l’occasion de partager mon expérience, d’augmenter le niveau d’aissance d’un collègue et d’élargir son réseau.

Martin Payer

Lieu : Gatineau, Outaouais

Biographie

J’ai obtenu mon baccalauréat en pharmacie à l’Université Laval en 2010. J’ai ensuite travaillé en pharmacie communautaire en Ontario avant de devenir pharmacien propriétaire à Gatineau. Je préconise une approche clinique et j’ai une spécialité dans la gestion du diabète. j’ai présenté plusieurs conférences tant aux professionnels qu’à des patients. Je suis aussi enseignant clinicien à la faculté de médecine de l’Université McGill (campus Outaouais) où j’enseigne un cours sur le diabète. J’adore le travail du pharmacien et je crois qu’on a un rôle essentiel pour aider nos patients à atteindre leurs buts.

Pourquoi suis-je mentor?

J’ai eu moi-même un mentor par le passé alors je connais l’importance et les bénéfices que ça peut apporter aux deux personnes. Pour moi le mentorat ça permet d’avoir un mentor qui a lui-même passé au travers de différents obstacles et avec qui on peut partager nos idées ou demander conseil. Ça me permet de redonner au prochain et ça me permettra aussi à m’améliorer comme leader, de m’exposer à différentes approches et différentes idées.

Marie-Ève Bertrand

Lieu : Centre-Sud de l’île, Montréal

Biographie

J’ai gradué de l’Université de Montréal en 2009 où j’ai continué mon implication auprès des étudiants comme tutrice et comme enseignante de cours de communication. J’y ai aussi parfait ma formation avec un diplôme en gestion d’entreprise, en gestion du changement et bientôt un DESS en santé publique. Pharmacienne communautaire, j’ai toujours été curieuse sur les façons d’optimiser notre travail comme professionnel ce qui m’a amené à occuper le poste de Chef – opérations laboratoires aux services professionnels du groupe Uniprix. Optimisation de la chaine de travail, bonification du logiciel de pharmacie, amélioration de la prise en charge clinique ont été mes sujets de prédilections. Aujourd’hui, je continue mes apprentissages et implications en partageant mon quotidien de pharmacienne avec des équipes variés à Montréal, en Montérégie et à Lanaudière comme remplaçante, conférencière et consultante clinique tout en siégeant au conseil d’administration et au conseil exécutif de l’Ordre des pharmaciens du Québec.

Pourquoi suis-je mentore?

Une relation mentorale est une chance inouïe d’échanges et de cheminement pour le mentoré et le mentor. Parfois, il ne suffit que d’une paire de yeux externes pour amener un regard nouveau sur soi ou sur une situation. Parfois, il ne suffit que d’un contact, d’une suggestion pour faire naître des idées, des projets. J’aspire à être ce parfois pour quelqu’un.

Minh Tam Tran

Lieu : Est de l’île, Montréal

Biographie

Je suis actuellement directeur général de l’APPSQ. J’ai obtenu ma licence en 2010 puis j’ai poursuivit plusieurs formations : coach certifié en programmation neurolinguistique, ceinture Verte Lean Six Sigma, séminaire en gouvernance, certificat en stratégie, certificat en gestion d’association (en cours), formateur certifié en communication nonviolente (en cours). En plus de travailler en pharmacie communautaire, j’ai été pharmacien coordonnateur à la pharmacie de l’Hôpital de Chisasibi et président du comité de pharmacologie régional du Cree Board of Health and Social Services of James Bay. En début de carrière, je me suis impliqué à la Jeune Chambre de commerce de Montréal, au Conseil permanent de la jeunesse du Québec et au Groupe consultatif jeunesse de la Commission canadienne pour l’UNESCO.

Pourquoi suis-je mentor?

J’ai rencontré mon premier mentor à 18 ans. J’étais extrêmement timide. Grâce à lui, j’ai pu développer mon entregent d’aujourd’hui. Il m’a fait découvrir le monde des affaires, de la politique et de la philanthropie. J’ai pu découvrir ma pleine capacité à travers son regard. Il m’a vu plus grand que je ne m’étais jamais vu. Jusqu’ici, j’ai eu l’honneur de recevoir de plusieurs mentors et ça a changé ma vie. C’est maintenant à mon tour de donner à mon prochain, afin de vous guider vers votre plein potentiel et réaliser des objectifs dont vous ne rêvez peut-être pas encore. 

Pierre-Marc Gervais

Lieu : Nord de l’île, Montréal

Biographie

J’ai obtenu mon baccalauréat en pharmacie de l’Université de Montréal en 2006. J’ai par la suite continué des études en gestion au HEC tout en étant pharmacien salarié puis remplaçant. J’ai ensuite été pharmacien propriétaire durant 11 ans. Je me suis impliqué au sein de la table locale de mon secteur, au sein de l’OPQ comme administrateur et à l’Université de Montréal comme chargé de cours. Je suis conférencier et réviseur scientifique. Je travaille actuellement comme directeur principal des services pharmaceutiques au sein de l’AQPP. Je suis responsable de la planification, du développement et de l’adoption de projets d’affaires affectant les services offerts aux membres et aux parties externes et reliés à l’environnement de la pharmacie communautaire. J’assure la supervision des affaires pharmaceutiques, des affaires externes et des opérations pharmacie dans son ensemble. J’assure aussi la supervision d’ACCESSA au niveau de la gestion des relations avec les pharmaciens. J’ai un grand intérêt dans la gouvernance des sociétés, la planification stratégique, l’environnement légal et politique ainsi que le développement de la profession.

Pourquoi suis-je mentor?

Ce qui m’intéresse comme mentor c’est de partager mon parcours et mes expériences ainsi que de poser des questions afin d’aider les gens à grandir. Il y a des gens qui ont été très influents pour moi dans mon parcours et c’est important pour moi de redonner. Je pense que c’est important que les pharmaciens prennent leurs places et que chacun soit en mesure de trouver sa place. La profession de pharmacien doit se bâtir par des relations d’entraide et chacun a son rôle à jouer.

Véronique Gagnon

Lieu : Terrebonne, Lanaudière

Biographie

J’ai obtenu mon baccalauréat en pharmacie de l’Université Laval en 2006. J’ai depuis travaillé en pharmacie communautaire ainsi qu’en GMF. Je favorise une pratique des plus clinique.

Pourquoi suis-je mentore?

Je vois le mentorat comme ma contribution à la profession. Je crois fondamentalement qu’entre pharmaciens, on doit encourager un esprit une équipe, offrir notre collaboration et se partager nos forces. Tous sont gagnants au bout du compte !

Stéphanie Laforest

Lieu : Sainte-Claire, Chaudières-Appalaches

Biographie

J’ai complété mon baccalauréat en pharmacie à l’Université Laval en 2010. J’ai par la suite complété le microprogramme en gestion de pharmacie à la même université. Je travaille comme pharmacienne salariée et j’ai une pratique axée sur la clinique et sur la promotion du rôle de pharmacien en tant que professionnel de la santé de première ligne. C’est dans cette optique que je vulgarise les problèmes de santé et que j’explique ce que peut faire le pharmacien via différents médias sociaux, conférences et médias locaux. Je suis impliquée aux seins de divers comités et tables locales afin de faire avancer la pratique pharmaceutique dans ma région.

Pourquoi suis-je mentore?

J’aime transmettre ma passion pour le domaine de la pharmacie. J’adore bâtir de nouveaux projets et aider des collègues à bâtir les leurs grâce à mes expériences passées et à mes connaissances. Je trouve très intéressant et énergisant de voir un collègue mettre sur pied un projet afin de faire avancer notre profession ou sa carrière.

Mathieu Lapointe

Lieu : Est de l’île, Montréal

Biographie

J’ai d’abord étudié en biologie moléculaire puis j’ai obtenu mon diplôme de l’Université de Montréal en 2012. Je travaille comme pharmacien salarié. J’ai été responsable des laboratoires pratiques à la faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et je continue à m’y impliquer comme tuteur. Je suis éducateur en diabète et j’ai un intérêt particulier pour la santé-voyage, la vaccination, la santé publique, la toxicomanie et la psychiatrie.

Pourquoi suis-je mentor?

Le programme me paraît essentiel pour le bien-être des pharmaciens et la qualité de notre profession. Je souhaite contribuer à aider les nouveaux pharmaciens à devenir des acteurs positifs dans notre système de santé et à être satisfait de leur pratique.

Mounia Mimouni

Lieu : Centre-Sud, Montréal

Biographie

J’ai d’abord obtenu mon diplôme en pharmacie puis mon doctorat en biologie-clinique de l’Université d’Alger. J’y ai fondé un laboratoire d’analyses médicales. j’ai obtenu l’équivalence et ma licence de pharmacienne québécoise en 2013. J’ai depuis travaillé dans différentes bannières en tant que pharmacienne communautaire. J’ai lancée ma compagnie dédiée aux nouvelles technologies de la santé en 2016.

Pourquoi suis-je mentore?

Je souhaiterais aider et coacher des pharmaciens nouvellement en pratique. Je pense que cela sera une nouvelle et belle expérience tant sur le plan professionnel que humain. J’ai fait du mentorat/coaching (sans programme) par le passé pour 3 étudiantes qui sont maintenant pharmaciennes.

Hana Ben Amara

Lieu : Terrebonne, Lanaudière

Biographie

J’ai d’abord étudié en génie chimique à l’école polytechnique de Montréal, puis j’ai complété ma formation en pharmacie à l’Université Claude Bernard de Lyon. Je pratique au Québec depuis 2016 et je suis présentement inscrite à la maîtrise en pharmacothérapie avancée (option ambulatoire), au programme passerelle et au programme de gestion en pharmacie de l’Université de Montréal. Je maintiens une pratique active en pharmacie communautaire comme salarié et comme remplaçante. J’aime réfléchir aux enjeux qui touchent à notre profession que ce soit au niveau éthique, organisationnel au sein de nos milieux de travail, professionnel et économique. C’est pourquoi je m’implique comme administratrice au sein de l’APPSQ.

Pourquoi suis-je mentore?

J’ai été moi même mentorée à quelques reprises par des personnes fantastiques qui m’ont enrichi professionnellement et personnellement. J’étais à un stade ou je me posais pleins de questions sur mon cheminement et sur ma place dans cette profession en plein changement. Ils m’ont aidé à trouver mon chemin et j’en suis reconnaissante. C’est à mon tour de donner au suivant.

Marc-André Mailhot

Lieu : Montréal

Biographie

Pharmacien de profession devenu entrepreneur d’impact, fort d’une expérience de travail dans plus de 150 pharmacies à travers le Québec, Marc-André Mailhot a également complété des études de 2e cycle en gestion de projet, en plus de diplômes spécialisés en vente-conseil et en lancement d’entreprise ainsi que d’une accréditation Associé Écologique LEED®. Fondateur de Maillon Vert, il élabore depuis près de 10 ans un programme de développement durable spécifique à la réalité commerciale et professionnelle de la pharmacie, axé sur son potentiel d’affaires et sa profitabilité, en plus d’envisager un modèle d’affaires en phase avec une vision plus complète du rôle et de l’influence sociale des PMEs

Pourquoi suis-je mentor?

Mon objectif avant tout est de partager à la fois mon expérience atypique, et à la fois mes compétences autant que possible à un pair qui en ressent le besoin. J’ai eu la chance de me faire moi-même mentorer dans ma transition de carrière, et j’ai maintenant envie de partager à mon tour. Et puis, on apprend autant à mentorer qu’à être mentoré, juste différemment !

Kevin Mejo

Lieu : Centre-Sud, Montréal

Biographie

J’ai obtenu mon pharmD de l’Université de Montréal en 2010. J’ai par la suite complété un DESS en développement des médicaments puis une maitrise en sciences pharmaceutiques à l’Université de Montréal. En parrallèle, j’ai complété un certificat en finance au HEC. J’ai travaillé comme pharmacien salarié et remplaçant dans différents milieux, avant d’orienter ma pratique en industrie. Je travaille actuellement comme chef adjoint au département d’accès au marché chez JAMP Pharma, un leader du médicament générique au Québec et au Canada. J’ai un intérêt particulier pour la toxicomanie, le VIH et la gériatrie. Je valorise l’implication sociale, c’est pourquoi j’agis comme consultant en stratégie pour des OSBL, notamment en réduction de la pauvreté. J’ai aussi été vice-président de l’Association Québécoise de l’Encéphalomyélite Myalgique durant quatre ans.

Pourquoi suis-je mentor?

Mon cheminement de carrière a grandement bénéficié de l’apport de mentors clés. Ainsi, ma motivation première est de partager l’expérience que j’ai acquise avec d’autres collègues. Dans un contexte de constante évolution des enjeux de la pharmacie, il est bénéfique d’élargir les horizons quant aux rôles possibles des pharmaciens et je crois que mon expérience pourrait être utile à d’autres.

François-Xavier Houde

Lieu : Ouest de l’île, Montréal

Biographie

Après avoir complété mon PharmD à l’Université de Montréal en 2015, puis j’ai complété ma maîtrise en sciences pharmaceutiques. J’ai travaillé en pharmacie communautaire avant de joindre l’INESSS. J’y travaille actuellement comme professionnel scientifique en pharmacoéconomie afin de procéder à l’évaluation scientifique des médicaments à fins de remboursement.

 

Pourquoi suis-je mentor?

Le cheminement de carrière d’un pharmacien n’a pas à être une ligne droite, bien que cela puisse parfois être l’image projetée. Il est normal de continuer d’avoir des questionnements professionnels même à la sortie du programme de pharmacie. Dans ce contexte, je pense pouvoir être une oreille empathique et un conseiller par mon parcours différent. J’aspire moi-même à trouver le bon mentor pour moi et j’espère être mieux outillé à cet effet en donnant au suivant.

NOUS JOINDRE
info@appsq.org
CP 89022 – CSP Malec
Montréal (Québec) H9C 2Z3
1 866 933-8976

MÉDIAS
medias@appsq.org
(450) 559-7429

 

INFOLETTRE
Inscrivez-vous dès
maintenant et recevez de
l’information exclusive!