fbpx

Soutien à la

pratique

Présent pour vous.

Mentorat

« C’est un processus interactif et stimulant. Mon mentor m’a aidé à organiser mes idées, définir mes objectifs et éliminer mes doutes. J’ai pu réaliser plus facilement ce que je voulais atteindre. C’est comme prendre un café avec un ami, et il est pharmacien en plus! »

Andres Herrera, mentoré

Vous avez des projets plein la tête ou vous ressentez le besoin d’apprendre et de vous perfectionner davantage pour vous épanouir professionnellement? 

Le programme structuré de l’APPSQ vous permet un suivi personnalisé et gratuit de vos objectifs pour vous appuyer dans vos démarches professionnelle et personnelle.

Le programme 2020 est déjà en cours, surveillez les prochaines inscriptions en janvier 2021.

Aperçu du programme

Durée : 12 mois

Jumelage : en fonction des expériences des mentors et des besoins des mentorés

Rencontres

  • 4 rencontres minimum à un intervalle suggéré de 3 mois
  • En personne, au téléphone ou via un autre moyen de communication
  • Durée proposée de 60 à 90 minutes

Critères d’admission

Mentor

  • Être inscrit au tableau de l’Ordre des pharmaciens du Québec ou être un membre retraité de l’Ordre des pharmaciens du Québec

Mentoré

  • Être inscrit au tableau de l’Ordre des pharmaciens du Québec
  • Être membre de l’APPSQ

 

« Bien qu’offert dans plusieurs autres milieux comme celui des affaires, le mentorat n’était pas encore présent officiellement en pharmacie. Le projet d’accompagner, de guider ou stimuler le changement chez un.e collègue me paraissait intéressante! C’est un l’honneur que de sentir que son expérience et son parcours est utile pour le développement de ses pairs, et au final, l’expérience fut mutuelle. »

Marc-André Mailhot, mentor 


Qu’est-ce que le mentorat à l’APPSQ ? 

En bref, le mentorat est une relation d’aide qui vise le soutien, l’apprentissage et le développement par l’entremise d’échanges avec un pair plus expérimenté. Elle vise à vous aider à relever de nouveaux défis à l’aide des suggestions et de la rétroaction de votre mentor. Ce dernier sera amené à prendre différents rôles (guide, motivateur, modèle, etc.) pour soutenir votre réflexion. 

Notre programme inclut : le jumelage avec un mentor ou mentoré après analyse de vos besoins, une formation en ligne sur les principes du mentorat, des outils pour vous orienter dans votre démarche et un accompagnement personnalisé par notre équipe pour atteindre vos objectifs. Le programme est d’une durée d’un an et comprend quatre rencontres d’environ 60 minutes. Les rencontres peuvent être faites en personne ou à distance. Le programme débute le 1er février. 

 

Est-ce que c’est fait pour moi ? 

Le programme s’adresse aux pharmaciens de tous les milieux.

À titre de mentor, vous aimeriez partager l’expérience que vous avez vécue comme pharmacien lors d’une réorientation de carrière, de l’achat d’une pharmacie, de l’instauration d’un nouveau service pharmaceutique, d’un déménagement de région (de province ou de pays) ou autre expérience enrichissante dans votre parcours ? Des mentorés veulent vous rencontrer ! 

À titre de mentoré, vous aimeriez améliorer certains aspects de votre pratique, comme par exemple l’utilisation des nouvelles technologies, l’implantation de projets cliniques ou administratifs, développer votre leadership, optimiser le travail ou les tâches cliniques, développer vos connaissances déontologiques et même plus ? Ne le faites pas seul, faites-le accompagné d’un collègue qui est déjà passé par là ! 

 

D’autres exemples où le mentorat pourrait vous être utile : 

– Vous amorcez votre carrière et souhaitez être orienté sur la position à prendre face à vos obligations professionnelles et déontologiques. 

–  Vous songez à une réorientation de carrière dans des champs non traditionnels tels que l’industrie ou la fonction publique. 

– Vous souhaitez vous renseigner sur des pratiques novatrices ou sur l’implantation d’un projet dans votre communauté. 

 

Est-ce que c’est le bon moment pour moi ? 

C’est toujours le bon moment pour devenir meilleur ou pour redonner à ses collègues ! Pourquoi remettre à l’année prochaine ce que vous pouvez faire tout de suite pour devenir le pharmacien que vous souhaitez être ?

NOUS JOINDRE
info@appsq.org
CP 89022 – CSP Malec
Montréal (Québec) H9C 2Z3
1 866 933-8976

      MÉDIAS
      medias@appsq.org
      (438) 889-6228

INFOLETTRE
Inscrivez-vous dès
maintenant et recevez de
l’information exclusive!