FAQ

Non. L’APPSQ est une association professionnelle. Un syndicat est, de manière générale, une association de salariés accréditée qui est reconnue officiellement par la Commission des relations du travail et peut agir auprès de l’employeur en tant qu’unique agent négociateur pour représenter les salariés du groupe pour lequel elle est accréditée en vertu du Code du travail. Cela ne sera pas le cas de l’APPSQ. Nous avons choisi de créer l'APPSQ sous forme d'une organisation à but non lucratif.

L’argent va servir à assurer la survie de l’association : avoir un bureau, une ligne téléphonique, un fax et un ordinateur. À terme, il serait pertinent d’engager un(e) employé(e) afin d’assurer un suivi régulier et adéquat des dossiers.

Afin d’assurer la viabilité de l’association, il est également prévu de rémunérer les membres du conseil d’administration (temps et déplacements) sur le même modèle que les administrateurs de l’OPQ; ceci sera établi par règlements.

En effet, même si le bénévolat reste privilégié pour ce type d’association, la charge de travail associée au poste d’administrateur est importante. Les pharmaciens qui veulent s’impliquer ne doivent pas en subir d’importantes conséquences financières.  Il est à noter que le travail accompli par le comité de relance, pour créer l'APPSQ a été fait de façon tout à fait bénévole, et les frais encourus ont été assumés de façon personnelle (par exemple, création du logo, achat de la plate-forme Internet, etc.).

Pour assurer une indépendance et éviter les apparences de conflits d’intérêts, les supports financiers externes devrons être limités au maximum (à l’exception de certains évènements spécifiques comme ,  par exemple,  les conférences de formation continue).

Premièrement, il s’agit d’avoir une association pour représenter l’ensemble des pharmaciens salariés auprès des autres organismes. Auriez-vous voulu vous exprimer auprès de l’OPQ sur les standards de pratiques et les procédures , auprès des universités concernant les port-folios et les évaluations  de stage? Ou même vous exprimer durant la commission parlementaire.  Certaines interventions sont plus faciles à faire, et surtout mieux entendues, par l’intermédiaire d’un regroupement!

L’APPSQ s’engage à vous tenir informé de l’avancement des différents dossiers vous concernant. Nous pensons qu’une communication efficace est essentielle. Vous pourrez ainsi donner votre avis et vos commentaires. L’APPSQ, ce sera vous !

Au niveau de la formation continue, nous avons prévu le développement d’une  librairie d’informations pour retrouver facilement les dernières lignes directrices ou toute autre information nécessaire à la pratique de la pharmacie, des outils cliniques, des gabarits de procédures, des mises à jours scientifiques, des conférences à tarifs préférentiels…

Premièrement, nous remercions tous les pharmaciens propriétaires qui souhaitent nous soutenir. Nous avons débattu longuement sur l'inclusion des pharmaciens propriétaires. Par contre, ceux-ci ont déjà une association : l’AQPP. Ainsi, le vide se fait par rapport à la représentation des pharmaciens salariés. L’idéal serait de rassembler tout le monde. Or, par souci d’équité entre salarié et propriétaire et par souci de démocratie, la décision d’inclure les propriétaires va au-delà d’une décision qui peut être prise par les cinq membres fondateurs de l’APPSQ. Ainsi, un premier objectif serait de fournir une représentation des pharmaciens salariés qui n’ont pas eu la chance de s’exprimer durant le conflit entourant les projets de lois 10, 20 et 28. Nous voulons aussi leur offrir une possibilité de pouvoir aborder leur préoccupation professionnelle. En deuxième lieu, une fois l’association créée et en place, il sera AUX MEMBRES de décider d’inclure les pharmaciens propriétaires. Cela pourra éventuellement être fait par vote de modification des statuts en assemblée générale.

  • Promouvoir la profession de pharmacien auprès des médias. Répondre aux différents commentaires de façon constructive et toujours dans le but de rétablir les faits.
  • Véhiculer les informations rapidement par courriel afin d’être au courant des dernières nouvelles; faire preuve de  proactivité.
  • Solliciter auprès de  l’OPQ un droit de parole  sur les différents dossiers (standards de pratique, inspections professionnelles, évolution du rôle des assistants techniques et de leur formation, etc.) afin d'harmoniser  les exigences de l’OPQ avec la pratique quotidienne.
  • Organiser les actions que VOUS jugerez nécessaires à l’évolution de la pratique et à la défense des intérêts des pharmaciens.

L’APPSQ n’étant pas officiellement constituée, il n’y a pas encore de conseil d’administration. Lorsque nous aurons atteint le seuil de 1000 pré-inscriptions, nous enregistrerons l’association avec les noms des membres intéressés à constituer un conseil d’administration temporaire. Par la suite, ils devront organiser une première assemblée générale afin d’élire un conseil d’administration en bonne et due forme.

Lors de votre pré-inscription, dans la section «commentaires», vous pouvez nous faire part de votre intérêt. Vous pouvez également  nous contacter a posteriori par courriel. Lorsque nous approcherons du seuil minimal de 1000 pré-inscriptions, nous vous contacterons personnellement.

Les formations doivent être accréditées au cas par cas. Nous effectuerons, bien entendu, les démarches d’accréditation par l’OPQ lorsqu’applicable. Surveillez notre section «Formation continue», présentement en construction, pour plus d’informations.