Formations &

événements

Les incontournables.

Les candidatures au CA 2020/2021


Ever Andres

Herrera Cantor

Pharmacien gestionnaire avec une expertise dans la préparation des OAA
Membre du comité d’admission à la pratique de l’OPQ
Administrateur et membre du comité de stratégie de l’APPSQ
Prix d’excellence: leadership à la vie facultaire au programme QeP, faculté de pharmacie, UdeM

 

Pour consulter le curriculum vitae d’Andres cliquez ici!

Expériences professionnelles et connaissances de l’association

Marketing; Financement; Stratégie; Comptabilité; Gestion d’organisation; Ressources humaines; Comité de perfectionnement professionnel APPSQ.

Je possède un MBA pour cadres et je suis actuellement candidat au doctorat en administration (Ph. D.) spécialisation en stratégie.

Motivation pour être administrateur de l’APPSQ

Ayant des expériences dans des conseils d’administration et des comités professionnels, je me sens toujours interpelé par le travail de qualité que le CA de l’APPSQ accomplit. Je suis un passionné du «evidence-based management» et selon l’approche «jobs to be done» je crois profondément que l’APPSQ a compris la « job » à  faire, soit celle de contribuer à l’épanouissement professionnel du pharmacien salarié. Je veux donc continuer à m’engager, comme je le fais depuis 2017 à cette belle organisation, afin de contribuer à la mise en place du plan pour réussir à avoir cette « job » faite. Les différents dossiers dans lesquels je me suis impliqué à l’APPSQ m’ont permis de découvrir des collègues exceptionnels avec qui rêver à la pharmacie de demain est facile et stimulant.

Je suis en mesure d’amener d’autres perspectives à l’association grâce à mes expériences à l’industrie pharmaceutique, ainsi que dans d’autres organisations dans mon pays d’origine qui m’apportent un bagage diversifié. Au Québec, j’ai eu l’opportunité de travailler dans différents milieux de la pharmacie (communautaire, magistrales stériles, CPO) connaissant ainsi plusieurs de nos réalités et défis. Également, j’ai participé au comité d’évaluation du programme QeP à l’université de Montréal, ce qui démontre mon engagement envers l’avancement de la profession.

Votre vision de la profession pour les prochaines années

Ma vision de la pharmacie représente actuellement la principale motivation pour suivre mon Ph. D. Les enjeux de notre pratique doivent être pris en charge par des pharmaciens. Ils doivent décider le futur de la profession sans laisser les choix et les décisions à d’autres acteurs. Il y a tellement de parties prenantes et d’intérêts dans le monde de la pharmacie que les pharmaciens salariés ne peuvent plus continuer à être noyés dans cette réalité. Nous devons nous rassembler, nous appuyer, nous rendre plus forts et fortes et désigner le futur que nous méritons.

Sarwat

Tobia

Pharmacien clinicien en pharmacie d’expertise chez Larivière + Massicotte, et en pharmacie communautaire à la pharmacie Seta Marachian et Tania et Nelly Kanou. Collaborateur au Comité du congrès de l’APPSQ. Clinicien associé à l’Université de Montréal. Évaluateur au PEBC. Détenteur d’un DESS en gestion et d’un MBA de HEC Montréal

Pour consulter le curriculum vitae de Sarwat cliquez ici!

Expériences professionnelles et connaissances de l’association

Communication; Affaires juridiques; Marketing; Financement; Stratégie; Comptabilité; Gestion d’organisation; Technologie de l’information; Ressources humaines

Pharmacien communautaire depuis plus de dix ans, j’ai complété un DESS en gestion et un MBA à HEC Montréal. J’ai eu la chance de travailler dans des milieux riches et diversifiés et j’ai aussi été propriétaire d’une pharmacie pendant 5, où j’ai eu le privilège de développer plusieurs projets d’envergures, tant cliniques qu’opérationnels. J’ai été responsable de toute la gestion des ressources humaines et financières de la pharmacie et j’ai eu la chance de participer à plusieurs projets en stratégie et marketing. J’ai donc une expérience approfondie de l’industrie de la pharmacie au Québec et de tous ses intervenants, en gestion d’entreprise et en droit des affaires. De plus, j’ai été membre de C.A. de l’AÉPUM, notamment à titre de VP corporatif et secrétaire. Aussi, je suis impliqué depuis l’an passé auprès de notre merveilleuse Association au Comité du congrès, et je suis parrain d’une nouvelle consœur. J’ai donc très à cœur notre profession et l’évolution de notre Association, à laquelle je crois beaucoup!  Je désire mettre au profit ma grande connaissance de la pharmacie ainsi que mon expérience de gestionnaire au succès de l’APPSQ et la réussite des projets à venir.

Motivation pour être administrateur de l’APPSQ

Ma motivation, c’est l’épanouissement de nos membres, et avec mon implication à l’APPSQ, j’aurai pour mission de hisser les pharmaciens salariés au niveau que nous méritons! Je suis un grand passionné par notre profession et pour moi, il est indéniable que les pharmaciens salariés jouent un rôle indispensable dans la pratique de la pharmacie et sont au cœur de l’évolution de la profession. Plus que jamais, les pharmaciens salariés sont un joueur primordial pour le système de santé québécois. Il faut donc nous donner les moyens de nos ambitions et pour cela, je compte rendre les pharmaciens salariés encore plus autonomes tant dans leur pratique de la pharmacie que dans leur cheminement professionnel.

Par exemple, ensemble nous travaillerons pour 1) Proposer une revue de l’organisation du travail en pharmacie et libérer régulièrement les pharmaciens salariés afin qu’ils puissent se consacrer exclusivement à leurs tâches cliniques et aux soins de leurs patients 2) Établir une échelle salariale claire inspirée de l’Enquête salariale, et basée sur l’expérience, la complexité du milieu de pratique et le niveau de responsabilités  3) Avoir un abonnement pour tous les membres à des ressources cliniques fiables, tel que UpToDate, Pharmacists’ Letter, eCPS et Natural Health Database; et tout autre projet qui contribuera à l’essor de notre Association. Il est grand temps que le poids de notre Association soit proportionnel à notre énorme dévouement, et c’est cette ferveur qui me donne l’énergie de faire avancer notre profession au sein de l’APPSQ.

Votre vision de la profession pour les prochaines années

Au courant des prochaines années, la pharmacie communautaire au Québec sera la destination principale en soins de santé des patients. Les pharmaciens sont à proximité de leurs patients et offriront un éventail croissant de services afin d’accompagner les patients dans la gestion de leur santé. La pharmacie du futur (très proche) rassemblera des services présentement éparpillés dans plusieurs centres de soins: soins infirmiers, prise de sang, clinique d’injection, soins de plaies nutrition, soutient psychosocial, santé voyage, clinique jeunesse et éducation en santé globale. Les pharmaciens renforceront donc la place centrale qu’ils occupent déjà en devenant un guichet unique pour plusieurs soins de santé. Les activités cliniques occuperont une grande partie de notre quotidien, jusqu’à avoir l’équivalent d’une pharmacie à temps plein dédié uniquement aux soins pharmaceutiques. En tant qu’association professionnelle, nous devrons nous assurer que des ressources seront allouées pour rémunérer ces soins pharmaceutiques et que le travail qui est déjà fait sera reconnu comme faisant parti intégrant du système de santé.

Maxime

Legendre-Jobidon

Pharmacien aux Services professionnels pour les bannières Proxim et Uniprix;
Pharmacien salarié au Uniprix Gaétan Couillard à Lorraine;
Pharmacien remplaçant;
Clinicien associé à l’Université de Montréal.

Pour consulter le curriculum vitae de Maxime cliquez ici!

Expériences professionnelles et connaissances de l’association

Gestion d’organisation; Communication; Ressources humaines; Marketing; Technologie de l’information.

Motivation pour être adminstrateur de l’APPSQ

Dès ma graduation de l’Université de Montréal en 2017, j’ai su que je désirais avoir un impact à un plus haut niveau pour notre profession. C’est pour cette raison que j’ai rejoint l’équipe des Services professionnels des bannières Proxim et Uniprix en novembre 2018. Depuis les 5 dernières années, le rôle du pharmacien communautaire a grandement évolué. Pensons notamment à la loi 41, à la vaccination par les pharmaciens ainsi qu’aux autres activités qui découlent de la loi 31! Je perçois tous ces changements d’une façon très positive et je suis convaincu que notre rôle prendra encore de l’expansion dans les années à venir, car les pharmaciens peuvent en faire plus dans le système de soins québécois. Nous avons une expertise qu’aucun autre professionnel de la santé ne possède et nous nous devons de la faire valoir. Pour ce faire, nous devons être bien représentés, et ce, à  tous les niveaux (chaines et bannières, ABCPQ, AQPP, APPSQ). Je pense avoir une bonne vision du monde de la pharmacie communautaire et j’aimerais en faire bénéficier notre profession. Je suis convaincu qu’ensemble, nous pourrons faire rayonner le rôle du pharmacien au Québec!

Votre vision de la profession pour les prochaines années

Avec le changement du B.Pharm pour le Pharm.D., l’arrivée de la Loi 41, puis de la Loi 31, il va de soi qu’au cours des prochaines années, le rôle du pharmacien communautaire sera davantage axé sur une pratique clinique. Ce tournant sera d’autant plus facilité par l’arrivée prochaine d’un programme collégial en pharmacie qui nous permettra d’avoir une main-d’oeuvre technique mieux qualifiée. Nous pourrons ainsi déléguer davantage d’actes techniques et nous pourrons finalement nous concentrer sur les soins aux patients. C’est l’ensemble de la population québécoise qui en bénéficiera. Finalement, j’ai une vision de la pharmacie où le pharmacien n’est pas le seul professionnel de la santé qui y exerce. En effet, je vois la pharmacie de demain comme un centre multiservices ou d’autres professionnels (ex.: infirmières, nutritionnistes, etc.) sont également accessibles facilement dans le but de favoriser de saines habitudes de vie et de promouvoir la santé de nos communautés.

Patrick

Hemery

Pharmacien salarié temps partiel dans 2 pharmacies Familiprix de la région Lanaudière

Pour consulter le curriculum vitae de Patrick cliquez ici!

Expériences professionnelles et connaissances de l’association

Communication; Stratégie; Gestion d’organisation; Ressources humaines

Motivation pour être administrateur de l’APPSQ

Mes 28 années d’expériences professionnelles comme pharmacien hospitalier en France puis comme pharmacien communautaire au Québec sont un atout pour faire encore grandir l’APPSQ, déjà très efficace dans ses mandats vis-à-vis des pharmaciens salariés. Ayant déjà été administrateur pour plusieurs associations professionnelles, cette opportunité de candidature que m’offre Minh Tam Tran, Directeur Général de l’APPSQ, est pour moi une forme de continuité de mon engagement pour une profession qui doit être reconnue à sa juste valeur.

Je n’aime pas le terme de « salarié » car je le trouve péjoratif et j’y préfèrerais de loin celui de « collaborateur » car notre mission est bien celle-là, collaborer à l’épanouissement de l’entreprise qui nous embauche !

Je souhaiterais que notre rôle d’encadrement soit renforcé envers les assistant(e)s techniques, nous avons toutes les clés et le bagage universitaire pour les faire évoluer dans leurs tâches, alors nous ne devons pas nous en priver.

Je pourrais écrire des lignes et des lignes d’exemples de motivation, retenez juste une chose, même si vous n’avez pris que 5 secondes pour me lire, des idées, j’en produis 12 par minute !! 😉

Enfin, je n’oublie pas que membre d’un CA, c’est comme être membre d’une équipe, le partage est une grande richesse que chacun doit être capable d’exploiter.

Votre vision de la profession pour les prochaines années

Le pharmacien doit renforcer son rôle d’intervenant de premier recours, sa proximité avec le public est sa force, se faire connaître et reconnaître est souvent sa faiblesse!

La pharmacie évolue… oui, mais évolue-t-elle bien ? Pourquoi avons-nous encore des difficultés à être reconnus comme professionnel de santé à part entière ? À qui la faute ? Nous ou les autres qui nous entourent ? Il y a aujourd’hui plus de questions que de réponses !

La première lacune est le manque de formation en management pour les pharmaciens, la seconde est le manque de formation en gestion des risques, ce que nous vivons aujourd’hui avec le Covid-19 qui nous a sauté au visage et laisse déjà ou va laisser des traces souvent indélébiles pour tous les pharmaciens.

Le transfert de tâches d’une profession à une autre ne peut pas se faire sans transfert de compétences si l’on souhaite une vraie reconnaissance du savoir-faire ! On ne doit pas mettre la charrue avant les bœufs… cela va prendre du temps, l’improvisation n’a pas sa place.

Pharmaciens, nous pouvons être le garant d’un système de soins de santé performant si nous sommes et restons à côté des autres professionnels de santé, concentrons-nous sur ce que nous savons faire. La polyvalence de tâches ne favorise pas l’expertise, elle la dilue ! Nous sommes des experts du circuit du médicament et il faut le rester.

Vous le comprenez, je veux rester à côté de mon patient, je sais ce qu’il attend de moi, j’ai toutes les compétences pour le satisfaire, mais surtout, je veux avoir le temps de m’en occuper correctement ! C’est cela être pharmacien demain !

Laura

Chirita

Pharmacienne aux services professionnels chez Vigilance Santé, Pharmacienne en milieu communautaire, Membre et représentante des pharmaciens salariés au Comité régional sur les services pharmaceutiques (CRSP) de la Montérégie, et Clinicienne associée à l’Université de Montréal.

Pour consulter le curriculum vitae de Laura cliquez ici!

Expériences professionnelles et connaissances de l’association

Communication; Affaires juridiques; Marketing; Stratégie; Gestion d’organisation; Technologie de l’information

Après avoir complété mon Pharm.D. à l’Université de Montréal en 2014, j’ai travaillé quatre ans comme pharmacienne salariée à temps plein. Pendant ce temps, je me suis également impliquée à l’Université de Montréal en tant que tutrice de laboratoire, clinicienne associée, et conférencière invitée pour le programme de Qualification en pharmacie (QeP). Depuis 2017, je représente également les pharmaciens salariés de la Montérégie-Ouest au Comité régional sur les services pharmaceutiques de la Montérégie. Depuis maintenant deux ans, j’occupe le poste de pharmacienne aux services professionnels chez Vigilance Santé en plus de continuer à pratiquer en milieu communautaire à temps partiel. Outre les habiletés développées comme pharmacienne salariée, mon rôle chez Vigilance Santé m’a également permis de parfaire des compétences variées (communication, marketing, stratégie, affaires réglementaires, etc.) et de développer un réseau de contacts important dans le domaine. Mon engagement continu et mes expériences professionnelles diversifiées seraient certainement un atout pour l’Association.

Motivation pour être administrateur de l’APPSQ

Je suis très fière de ma profession et je veux contribuer à son rayonnement et à son évolution. Ayant plus de six ans d’expérience en milieu communautaire, je suis également très consciente des contraintes et des défis auxquels les pharmaciens salariés font face au quotidien (charge de travail importante, rythme de travail élevé, manque de reconnaissance, pour n’en nommer que quelques-uns!). Ceux-ci ont un impact direct sur notre motivation et notre satisfaction professionnelle. Je suis d’avis qu’il faut s’engager activement si l’on désire faire connaître notre réalité et nos enjeux, et si l’on veut être considérés comme partie prenante lors des discussions et des décisions qui auront un impact direct sur notre pratique. Je veux mettre à profit mes connaissances, mes expériences, et mes forces (passion, rigueur, éthique de travail) pour augmenter le bien-être des pharmaciens salariés et pour contribuer aux changements au sein de notre profession. Comptez sur moi pour vous représenter fidèlement et défendre nos intérêts auprès du public et des différents acteurs du réseau de la santé québécois.

Votre vision de la profession pour les prochaines années

Au cours des prochaines années, nous verrons notre rôle s’élargir (Loi 31) et notre mode de rémunération se modifier. Il sera crucial de libérer du temps pharmacien pour les diverses activités cliniques (surveillance de la thérapie, prestation de services cliniques, documentation adéquate au dossier patient, etc.). Il sera important de se donner les moyens d’offrir des soins personnalisés et de haute qualité si nous voulons tenir tête aux pharmacies postales et autres Amazon de ce monde. Ceci nécessitera inévitablement une réorganisation du travail et passera sans doute par la délégation d’actes aux ATP, ce qui devrait être facilité par le rehaussement prochain de leur formation. Nous devrons également optimiser et moderniser nos façons de faire (automatisation, télépharmacie, nouveaux logiciels et outils). Certains changements à notre organisation et à nos conditions de travail seront nécessaires si l’on veut jouer pleinement et efficacement notre rôle de professionnel de la santé de première ligne. Enfin, nous devrons également trouver des pistes de solution afin de préserver la santé mentale et prévenir l’épuisement professionnel chez nos membres. Maintenant, à nous de jouer pour façonner, ensemble, la pharmacie de demain!

Hana

Ben Amara

Depuis 2016, je pratique dans le milieu communautaire en tant que pharmacienne suppléante à temps plein et depuis peu comme salariée. Le remplacement  m’a permis de faire de belles rencontres, de découvrir plusieurs milieux et autant de façon de faire différentes. Ce que j’aimais le plus, c’est de partager avec les équipes que je visitais, les bonnes pratiques que je voyais ici et là. Voyant tous les défis qui nous attendent sur le plan clinique, j’ai décidé cette année de retourner aux études pour compléter une maîtrise en pharmacothérapie avancée (option ambulatoire) à l’UdeM.

Pour consulter le curriculum vitae d’Hana cliquez ici!

Expériences professionnelles et connaissances de l’association

Stratégie; Comptabilité; Gestion d’organisation; Ressources humaines.

J’ai complété deux diplômes, un premier en pharmacie et un second en génie chimique à l’école polytechnique de Montréal. Avant 2016, je pratiquais en tant qu’ingénieure d’usine dans le domaine pharmaceutique. Ma passion pour la pharmacologie et les soins de santé m’a rapidement rattrapé. J’ai abandonné cette voie pour retourner à mon premier amour : la pharmacie communautaire. Mon expérience en génie-conseil m’a permis de développer ma créativité et débrouillardise pour concevoir des solutions. Et mon passage en industrie m’a permis d’acquérir des compétences en gestion de projet et de personnel. Je crois que ça peut être des atouts pour votre association.

Je suis aussi très curieuse de nature. J’aime comprendre mon environnement et les divers enjeux. Je n’ai pas peur de poser les questions épineuses.

Motivation pour être administrateur de l’APPSQ

La crise du COVID m’a fait prendre conscience, à quel point, nous les pharmaciens salariés et remplaçants, nous sommes vulnérables. Nous représentons la majorité des pharmaciens du Québec et nous faisons le plus gros du travail et pourtant, plusieurs parmi nous se sont sentis impuissants. Pourquoi? Parce que nous sommes désorganisés. Nous devons nous unir derrière une association qui nous représente et qui défend nos intérêts. L’APPSQ s’est donné ce mandat. C’est pour cela que je voudrais la soutenir et je voudrais m’impliquer. Je voudrais qu’on développe ensemble une culture de solidarité et d’entraide. Mon objectif est qu’aucun pharmacien salarié ou remplaçant ne se sente plus jamais impuissant. L’union fait la force!

Votre vision de la profession pour les prochaines années

L’avenir de la pharmacie communautaire est dans les services cliniques personnalisés et spécialisés. C’est ce qui nous donnera un avantage concurrentiel par rapport aux pharmacies postales et en ligne. Aurions-nous la formation nécessaire pour offrir des soins cliniques avancés? À quoi ressemblera notre charge de travail dans les prochaines années? Aurions-nous des techniciens bien formés pour pouvoir déléguer les tâches administratives et la distribution? Comment allons-nous être rémunérés quand le nouveau modèle de rémunération sera adopté? Il y a plusieurs enjeux reliés à nos nouvelles activités et rôles. Nous devons y faire face ensemble.

 


NOUS JOINDRE
info@appsq.org
CP 89022 – CSP Malec
Montréal (Québec) H9C 2Z3
1 866 933-8976

 

 

MÉDIAS
medias@appsq.org
(450) 559-7429

 

INFOLETTRE
Inscrivez-vous dès
maintenant et recevez de
l’information exclusive!