Formation : TukysaMC (tucatinib) : cancer du sein localement avancé ou métastatique (10524)
Présenté par :
Autodéclaration (1 UFC)
Durée : 75 minutes
Prix membre : GRATUIT
Prix non membre : 100$
Évaluation clinique et pharmacoéconomique du tucatinib pour le traitement du cancer du sein localement avancé ou métastatique
Description :
Cette formation sur l’évaluation clinique et pharmacoéconomique du tucatinib pour le traitement du cancer du sein localement avancé ou métastatique présentera plusieurs points notamment les notions de valeur thérapeutique et pharmacoéconomique. Outre les aspects cliniques (efficacité, innocuité, comparateurs, études, etc.), certaines mesures d’évaluation comme les critères d’évaluation RECIST (permettant d’apprécier le paramètre d’évaluation de la survie sans progression (SSP) de la maladie), ainsi que la mesure de la qualité de vie (questionnaire EQ-5D), le QALY en pharmacoéconomie, et le ratio coût-utilité du tucatinib seront également présentées. Il sera également question de l’indication reconnue pour le remboursement à la RAMQ.
Objectifs :
1- Mettre à jour les connaissances pharmacologiques et pharmacothérapeutiques du pharmacien au sujet du tucatinib et bien comprendre l’environnement des comparateurs dans le cadre du traitement des patients atteints d’un cancer du sein HER2 positif non résécable, localement avancé ou métastatique.
2- Permettre au pharmacien de se familiariser avec les différents aspects méthodologiques et épidémiologiques des études portant sur le tucatinib ainsi qu’avec la notion de valeur thérapeutique du médicament.
3- Permettre au pharmacien une introduction ou d’approfondir les principales notions et méthodes, relatives à l’évaluation clinique et pharmacoéconomique du tucatinib, comme outil d’aide à la décision et favoriser un usage optimal des médicaments.
4- Assurer au pharmacien une meilleure compréhension du processus d’évaluation des médicaments menant à la Liste des médicaments du Régime Général d’Assurance-Médicaments (RGAM) du Québec et la Liste des médicaments des Établissements de santé.
5- Sensibiliser les pharmaciens sur les conséquences sur la santé de la population et sur les autres composantes du système de santé (incluant les aspects économiques) que peut engendrer l’inscription d’un médicament.
Conférencier :
Dan Cooper, docteur en pharmacie, est l’instigateur du projet USOP Rx. Pharmacien, pharmacoéconomiste, et pharmacoépidémiologiste, il dirige son entreprise de services- conseils en évaluation des médicaments et en pharmacoéconomie, COOPERx Stratégies Inc., depuis 2015. Son expertise en analyse pharmacoéconomique a été acquise au cours d’une maîtrise et d’un doctorat en pharmacie, ainsi qu’une expérience de recherche postdoctorale portant sur l’évaluation des médicaments anticancéreux. Dan a aussi bâti son expertise à travers ses responsabilités de pharmacien et de conseiller principal en pharmacoéconomie à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), où il a travaillé pendant près de 10 ans. Durant ses années passées à l’INESSS, il a été responsable des analyses pharmacoéconomiques et de la qualité des avis formulés par l’Institut à l’intention du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec. Le volet pharmacoéconomique de plusieurs grands dossiers lui a été confié, dont la révision des cadres d’évaluation des médicaments anticancéreux et de ceux utilisés pour le traitement des maladies rares. Dan a aussi collaboré avec l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) à titre d’expert en pharmacoéconomie dans des dossiers d’évaluation pour le Programme commun d’évaluation des médicaments [PCEM] et le Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux [PPEA]. Il maintient parallèlement des collaborations universitaires occasionnelles, notamment l’enseignement de la pharmacoéconomie à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval. Ses nombreuses collaborations, ses formations et sa participation active à de nombreux congrès ou événements lui permettent de rester à l’affût des nouvelles tendances dans le domaine. Il a aussi complété une formation de calibre international en négociation à l’Université Harvard en 2017, ce qui lui a permis d’élargir ses compétences en lien avec le processus de négociation des prix des médicaments au Canada et au Québec.