Congrès 2024 : Optimisons notre virage clinique

Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
Fermé
Commencer
This formation is currently closed

VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2024 

07 H 30 ACCUEIL/CAFÉ

SALLE : 

08 H 20 MOT DE BIENVENUE

SALLE : 

Patrick Hemery, Président APPSQ et pharmacien en communautaire

08 H 30 CONFÉRENCE D’OUVERTURE

SALLE : 

CHIRURGIE DE L’OBÉSITÉ ET PHARMACOTHÉRAPIE EN CHIRURGIE BARIATRIQUE

A. Introduction à la chirurgie bariatrique et métabolique  (30 min)

Depuis le début des années 80, le taux d’obésité a explosé à des proportions épidémiques mondialement, et c’est 1 Canadien sur 4 qui est considéré atteint. Cette maladie chronique peut toucher n’importe qui et de n’importe quel âge, et expose à des pathologies, qui vont réduire l’espérance et la qualité de vie. Cette conférence vous présente les options chirurgicales qui existent, détaillant les procédures restrictives et malabsorptives, leur taux de succès et d’échecs et leur divers effets secondaires. 

OBJECTIFS  :

  • Faire un état des lieux sur l’obésité et ses maladies associées.
  • Explorer les traitements chirurgicaux qui existent.
  • Discuter du taux de succès, d’échec et des effets secondaires des différents traitements chirurgicaux.

 

B. Le patient bariatrique : analyse pharmaco 101 (1h)

Cette partie vise à éclairer les professionnels de la santé sur les aspects pharmacologiques post-chirurgie bariatrique, notamment les ajustements des suppléments de vitamines, les médicaments nécessitant une surveillance accrue, ainsi que le choix des anticoagulants. Cette présentation est essentielle pour optimiser les soins et le suivi des patients bariatriques, en assurant une prise en charge médicamenteuse adaptée et sécuritaire.

OBJECTIFS :

  • Comprendre et ajuster les suppléments de vitamines après une chirurgie bariatrique
  • Identifier les médicaments qui nécessitent un suivi plus étroit après une chirurgie bariatrique (Focus surtout sur la gastrectomie pariétale)
  • Discuter du choix de l’anticoagulant chez le patient souffrant d’obésité ainsi qu’après une chirurgie bariatrique
  • Préciser les changements possibles à la médication usuelle du patient après une chirurgie bariatrique
DRE ANNE-SOPHIE STUDER, MD, CHIRURGIENNE

Dre Studer est titulaire d’un Diplôme de Docteur en Médecine et spécialisée en Chirurgie générale, qu’elle a obtenu à l’Université d’Aix-Marseille en France, en 2015. Durant sa résidence, elle a également eu l’occasion de soutenir sa thèse de Médecine en Traumatologie et de réaliser un Master en Anthropologie Biologique. Elle s’est formée pendant deux ans en chirurgie minimale invasive, colo-rectale et chirurgie d’urgence à Aix-en-Provence. Puis, elle est venue effectuer deux ans de fellowship en traumatologie et chirurgie bariatrique et robotique, avec l’Université de Montréal, avant d’intégrer l’équipe et d’être nommée Chargée de l’enseignement clinique.

Aujourd’hui, elle exerce essentiellement en chirurgie bariatrique, minimale invasive et robotique au CIUSSS du nord de l’île de Montréal, centre tertiaire de chirurgie bariatrique, avec un intérêt tout particulier pour les chirurgies révisionnelles. Elle participe également à l’activité de chirurgie générale, d’urgence, et traumatologie de ce même centre hospitalier.

ISABELLE GIROUX, PHARMACIENNE

Isabelle Giroux est détentrice d’une maîtrise comme pharmacienne en établissement de santé et pratique à l’IUCPQ depuis plus de 15 ans. Dès 2010, Mme Giroux s’intéressait déjà à l’impact de la chirurgie bariatrique sur la pharmacothérapie et l’ajustement des vitamines. Elle a publié ses premiers articles sur le sujet en 2010. Depuis plus de 10 ans, Mme Giroux est impliquée avec l’équipe de chirurgie bariatrique et collabore activement à l’élaboration d’ordonnances collectives, de guides de pratiques et d’articles en lien avec la chirurgie bariatrique et l’obésité. Elle a obtenu en 2022, le titre de clinicienne chercheure au centre de recherche de l’IUCPQ ainsi que celui de professeure associée à la faculté de pharmacie de l’Université Laval pour mener à bien des projets de recherche en parallèle à sa pratique comme pharmacienne clinicienne.

Dernièrement, Mme Giroux ainsi qu’une trentaine d’experts en obésité et en santé métabolique de l’IUCPQ ont participé à l’élaboration de l’application Bariatrique Québec qui vise à fournir un outil pratique aux professionnels de la santé (omnipraticiens, spécialistes, chirurgiens, pharmaciens, IPS, infirmières, nutritionnistes, kinésiologues et résidents) œuvrant auprès de la clientèle souffrant d’obésité ayant subi ou non une chirurgie bariatrique.

10 H 00 : Pause / visite des exposants

SALLE : 

10 H 30 à 12 h 00 : ateliers simultanés

ATELIER 1

Salle : 

INSTAURER UNE ALLIANCE DE CONFIANCE AVEC UN PATIENT AFFECTÉ PAR DES TROUBLES DE SANTÉ MENTALE

RÉSUMÉ

À la fin de cette présentation, les participants seront en mesure d’établir une relation thérapeutique efficace avec un patient affecté par des troubles de santé mentale. Ils mettront en pratique la prise de décision partagée en combinant leurs connaissances cliniques avec l’expérience vécue du patient. Leur expertise contribuera à renforcer l’adhésion au traitement tout en répondant aux besoins du patient et en le soutenant dans ses choix. Cette présentation vise également à déjouer les préjugés et la stigmatisation, qui constituent un frein majeur au rétablissement en santé mentale.

OBJECTIFS

  • Être en mesure d’établir une relation thérapeutique efficace avec un patient affecté par des troubles de santé mentale 
  • Connaître la prise de décision partagée pour la pharmacothérapie
  • Apprendre à déjouer les préjugés et la stigmatisation
  • Axer ses interventions afin de soutenir le processus du rétablissement.
LUC VIGNEAULT, Patient partenaire, pair aidant et conférencier

Luc Vigneault, pair aidant et patient partenaire à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval ainsi qu’à l’Ordre des pharmaciens du Québec, possède une expérience personnelle significative des troubles mentaux, ayant lui-même surmonté la schizophrénie, la toxicomanie, la dépression et un TDA. En tant qu’auteur et conférencier, il partage son vécu pour sensibiliser et informer sur ces problématiques. Son engagement s’étend à son travail de pair aidant en communauté et en institution, ainsi qu’à sa participation à des comités d’experts pour des organismes nationaux (INESSS, MSSS, CIUSSS) et internationaux (OMS, l’Université de Bordeaux), démontrant ainsi son dévouement à l’amélioration des services pour les personnes touchées par ces troubles.

MARIE-ÈVE CÔTÉ, Patiente partenaire, paire aidante et conférencière

Après deux décennies de dévouement dans le secteur de l’éducation en tant qu’enseignante, Marie-Ève Côté a élargi son champ d’action en obtenant une certification en tant que paire-aidante. Elle soutient désormais ses pairs et contribue à la recherche en tant que patiente partenaire à la Faculté de pharmacie à l’Université Laval, Cap rétablissement et l’Université de Bordeaux.  En tant que membre de plusieurs instances influentes (INESSS, MSSS, CIUSSS), elle sensibilise les instances décisionnelles aux défis des troubles mentaux graves et promeut le rétablissement comme une réalité accessible à tous, notamment par le biais de conférences et de formations.

ATELIER 2

Salle : 

LA DÉPRESCRIPTION CHEZ LES AÎNÉS : POURQUOI, QUAND ET COMMENT ?

RÉSUMÉ

Cet atelier interactif intégrant des cas-patients vise à outiller les pharmaciens communautaires à déprescrire certaines classes de médicament chez les aînés. Joignez-vous à deux pharmaciens en gériatrie pour vous aider à prioriser les patients à risque, à identifier les médicaments à déprescrire et à mettre en oeuvre la démarche de déprescription en partenariat avec les patients et leurs proches-aidants.

OBJECTIFS

  • Sélectionner les patients à prioriser pour initier un processus de déprescription
  • Identifier des opportunités de déprescription chez l’aîné
  • Illustrer la démarche de déprescription chez l’aîné à l’aide de cas-patients
LOUISE PAPILLON-FERLAND, pharmacienne, professeure, membre du RPE de gériatrie de l’A.P.E.S

Louise Papillon-Ferland est pharmacienne, professeure adjointe de clinique en gériatrie à la faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et professeure de clinique affiliée à la Chaire pharmaceutique Michel-Saucier en santé et vieillissement. Elle travaille à l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal où elle est impliquée à la clinique ambulatoire dans l’évaluation de patients avec syndromes gériatriques et polypharmacie. Elle est membre du Regroupement de pharmaciens experts en gériatrie de l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec.

 

OLIVIER MASSÉ, pharmacien, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, GMF-U Sacré-Coeur et Hôpital du Sacré-Coeur

Ayant complété ses études à l’Université de Montréal, Olivier Massé a obtenu son Pharm. D. en 2021, puis sa maîtrise en pharmacothérapie avancée en établissement de santé en 2022. Depuis 2023, il travaille comme pharmacien au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, à l’unité de courte durée gériatrique de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et au GMF-U Sacré-Coeur. Il est aussi membre du regroupement des pharmaciens experts en gériatrie de l’Association des pharmaciens en établissement de santé du Québec et chercheur associé de clinique au centre de recherche de l’hôpital.

 

ATELIER 3

Salle : 

COLLABORATION INTRADISCIPLINAIRE: ACCOMPAGNER NOS PATIENTS VERS LA SANTÉ, UN TRAVAIL D’ÉQUIPE!

RÉSUMÉ

L’atelier permettra de mieux comprendre le rôle du pharmacien GMF au sein de l’équipe GMF et l’importance de renforcer son rôle de liaison avec les pharmaciens communautaires pour optimiser la pratique de chacun. Des stratégies seront proposées pour aligner de manière cohérente les interventions entre eux. Les participants pourront discuter des obstacles à une collaboration efficace et réfléchir à des solutions pratiques pouvant être mises en place dès le lundi suivant. Grâce à des exemples concrets de collaborations intraprofessionnelles réussies, ils seront en mesure de mieux se préparer en amont à ces interactions intra-professionnelles qui se multiplieront dans un futur rapproché.

 

OBJECTIFS

  • Comprendre les étapes préalables à la communication intra-professionnelle
  • Discuter des fondements de la communication réussie entre les pharmaciens (intra et inter-équipes).
  • Mieux comprendre le rôle du pharmacien GMF dans l’équipe GMF ainsi que son rôle de liaison avec les pharmaciens communautaires 
  •  Identifier les obstacles et solutions pour une collaboration efficace et à valeur ajoutée pour le patient.
  • S’inspirer d’exemples concrets de collaboration pharmacien GMF-pharmacien communautaire qui fonctionnent pour les transposer dans sa pratique.
ANNE MAHEU, Pharmacienne en GMF, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, directrice du Réseau Québécois des Pharmaciens GMF (RQP GMF) et de la plateforme du Réseau STAT.

Mme Maheu a rejoint le CIUSSS Nord-de-l’Île-Montréal depuis 11 ans. Elle travaille au GMF-U de Bordeaux-Cartierville et en hébergement au CHSLD de Notre-Dame-de-la-Merci. Elle est aussi responsable de la Table territoriale des pharmaciens pour son CIUSSS et est très impliquée dans le Plan Alzheimer (TNCM) depuis le début en 2014.  Elle est clinicienne associée pour l’Université de Montréal et plusieurs des projets étudiants qu’elle a supervisé ont touché la collaboration intra-professionnelle. Dans ses temps libres, Anne dirige la communauté de pratique des pharmaciens GMF le Réseau Québécois des Pharmaciens GMF (RQP GMF) et supporte la plateforme du Réseau STAT. 

 

FRÉDÉRIC POITRAS, Pharmacien en communautaire, directeur des services professionnels des pharmacies Pierre-Olivier Bertrand, chargé d’enseignement clinique, conférencier

Frédéric Poitras est un pharmacien communautaire actif auprès de ses patients depuis 24 ans qui est diplômé de l’Université Laval. Depuis 3 ans, il est directeur des services professionnels des neuf pharmacies Pierre-Olivier Bertrand dans la grande région de Québec. M. Poitras enseigne régulièrement depuis 22 ans aux étudiants de l’Université Laval et il est aussi chargé d’enseignement clinique pour les stages du Pharm. D. Pendant 8 ans, il a été administrateur à l’OPQ et il y complète ce mois-ci sa présidence du comité d’inspection professionnelle occupée pendant six ans. Il est également membre du CRSP et de divers sous-comités pharmaceutiques de sa région. 

Sa passion pour le partage des connaissances l’a conduit à se spécialiser dans les soins de première ligne, dans l’optimisation de la démarche et des consultations pharmaceutiques et dans l’approche communicationnelle auprès des patients. Il a complété en 2013 une certification Ceinture verte Lean Six-sigma et a suivi, dans les dernières années, plusieurs formations en relations publiques. Au fil des années, il a donné des conférences à divers professionnels de la santé, collaborant aussi périodiquement avec l’INESSS, la RAMQ, l’AQPP et l’ABCPQ en tant que pharmacien-expert.

M. Poitras a été récompensé à de nombreuses reprises pour l’excellence de son enseignement. Récemment, il a été honoré consécutivement par l’AQPP et l’APPSQ pour la grande qualité de sa pratique clinique et pour sa contribution au développement de la profession.

 

12 H 00 : dîner / visite des exposants

SALLE : 

13 H 30 CONFÉRENCE

SALLE : 

À VOS REINS, PRÊTS, FILTREZ!

RÉSUMÉ

À travers des cas cliniques, le conférencier discutera d’aspects faisant fréquemment l’objet de questionnements de la part des pharmaciens, et ce, en abordant des problématiques en lien avec diverses populations (insuffisance rénale chronique, aiguë ou en dialyse). Le pharmacien ayant assisté à la conférence pourra ainsi effectuer un meilleur suivi de sa clientèle insuffisante rénale.

 OBJECTIFS

  • Approfondir ses connaissances sur différents éléments-clés à considérer dans l’évaluation de la fonction rénale, l’ajustement d’un médicament en insuffisance rénale et sur les atteintes rénales de causes médicamenteuses. 
  • Appliquer un raisonnement clinique adapté aux patients insuffisants rénaux et individualiser ses recommandations thérapeutiques pour cette population.
GABRIEL DALLAIRE, pharmacien d’établissement à l’Hôpital Sacré-Coeur, membre du RPE en néphrologie de l’A.P.E.S

Gradué du Doctorat de 1er cycle en pharmacie de l’Université de Montréal en 2013 puis de la maîtrise en Pharmacothérapie avancée en décembre 2014, monsieur Gabriel Dallaire pratique comme pharmacien en établissement de santé à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal depuis la fin de ses études. Il y pratique principalement auprès de la clientèle de néphrologie et d’hémodialyse.

Impliqué dans sa pratique, il participe à plusieurs activités d’enseignement universitaires auprès des étudiants et résidents en pharmacie et de d’autres professionnels dans son milieu et s’implique activement dans la recherche en néphrologie et dialyse. Il est également membre et président du Regroupement de pharmaciens experts en néphrologie de I’A.P.E.S.

14 H 30 : pause / visite des exposants

SALLE : 

15 H 00 à 16 h 30 : ateliers simultanés

16 H 30 : pause / visite des exposants

SALLE : 

18 H 00 : Cocktail

SALLE : 

18 H 45 : souper banquet

SALLE : 

PRIX PHARMACIEN ÉMÉRITE

PRIX PHARMACIEN ÉMERGENT

PRIX PHARMACIEN COLLABORATEUR

SAMEDI 28 SEPTEMBRE 2024 

07 H 30 DÉJEUNER

SALLE : 

08 H 30 OUVERTURE DU CONGRÈS

SALLE : 

09 h 00 CONFÉRENCE 2

SALLE : 

DERMATOLOGIE EN PHARMACIE : RECONNAÎTRE LES AFFECTIONS COURANTES CHEZ L'ADULTE.

RÉSUMÉ

Le pharmacien communautaire est souvent le professionnel de la santé le plus consulté en première ligne lors d’affections dermatologiques. À travers des cas cliniques rencontrés en pharmacie, nous allons présenter une approche structurée d’évaluation de l’état physique en dermatologie par le pharmacien communautaire. Nous aborderons les aspects pertinents d’une collecte de renseignements optimale et la reconnaissance des principales affections dermatologiques courantes en pharmacie ( dont infection bactérienne, mycose, zona, urticaire, psoriasis, eczéma).

OBJECTIFS

  • Reconnaître les principales affections dermatologiques courantes en pharmacie
  • Connaître la démarche de l’évaluation clinique et de l’état physique en dermatologie
  • Procéder à une collecte de renseignements optimale pour les affections dermatologiques courantes en pharmacie chez l’adulte.
RÉJEAN, LEMAY, MBA

Réjean est diplômé en pharmacie de l’Université Laval et a fait sa résidence en pharmacie d’hôpital à l’Hôtel-Dieu de Québec en 1985. Il est aussi détenteur d’un M.B.A. de HEC Montréal en 1992. Il a été chef de département de pharmacie (Institut thoracique de Montréal, L’Hôpital de Montréal pour Enfants, Hôpital des Shriners). Il a aussi œuvré dans l’industrie pharmaceutique à différents postes. Il a été propriétaire d’une pharmacie pendant près de 14 ans. Réjean est impliqué dans l’enseignement universitaire depuis près de 35 ans comme chargé de cours (soins pharmaceutiques : dermatologie, rhumatologie). Il a reçu à 3 reprises le Prix d’excellence pour sa contribution exceptionnelle à l’enseignement de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Il a terminé le programme passerelle (Pharm.D.) en 2020 et en 2021 un microprogramme en saines habitudes de vie de l’Université Laval. Actuellement, il travaille comme pharmacien-clinicien dans un CHSLD de Montréal et comme responsable des programmes de perfectionnement professionnel de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.

 

10 H 00 CONFÉRENCE 3

SALLE : 

L'ART DE VULGARISER : COMMENT BIEN NOUS FAIRE COMPRENDRE PAR NOTRE PATIENTÈLE EN PHARMACIE

RÉSUMÉ

En tant que pharmacien(ne)s, nous sommes appelés à vulgariser de l’information au quotidien. Qu’est-ce qui fait en sorte qu’une information est claire et bien transmise? Comment nous assurer de nous faire comprendre? Le but de cette conférence est de répondre entre autres à ces questions, tout en abordant des trucs et astuces pour devenir de meilleurs vulgarisateurs et mieux communiquer pour le bien de notre patientèle.

 

OBJECTIFS

  • Comprendre le concept de littératie en santé et son importance.
  • Revoir les techniques de communication essentielles pour échanger de l’information de manière efficace.
  • Identifier les erreurs les plus fréquemment observées en pharmacie en terme de communication avec la patientèle.
  • Relever les bonnes méthodes pour vulgariser de façon optimale et s’assurer de se faire comprendre.
MARIE-MICHÈLE GHAZAL, pharmacienne et vulgarisatrice scientifique (alia Journal d'une pharmacienne)

Marie-Michèle est une pharmacienne passionnée et engagée ayant obtenu son doctorat en pharmacie à l’Université de Montréal en 2016. Depuis son arrivée sur le marché du travail, elle a touché à plusieurs milieux, dont la pharmacie communautaire, la pratique en GMF, la formation continue et la pratique en siège social de bannière. Dans ses temps libres, elle fait de la vulgarisation scientifique dans les médias et elle nourrit son blogue Journal d’une pharmacienne de publications variées afin de sensibiliser la population au rôle des pharmacien(ne)s et de faire rayonner la profession.

 

 

10 H 45 PAUSE SANTÉ

SALLE : 

12 H 15 – 14 h 00 CONFÉRENCE DE CLÔTURE 

SALLE : 

DÉJOUER LES IRRITANTS EN PHARMACIE COMMUNAUTAIRE POUR OPTIMISER SON BIEN-ÊTRE

RÉSUMÉ

Vous aspirez au bonheur professionnel, mais ne savez pas par où commencer, surtout si vous n’êtes pas à la tête de l’équipe? Rejoignez-nous pour une session dynamique où nous identifierons les sources de frustration dans votre environnement de travail et découvrirons des stratégies efficaces pour reprendre le contrôle. Apprenez à utiliser des outils pratiques pour transformer votre quotidien, booster votre motivation et être fier de vos réalisations. Transformez votre lieu de travail en espace de succès et de satisfaction !

 

OBJECTIFS

  • Identifier les principaux agents de stress en pharmacie communautaire
  • Décrire l’importance du bien-être professionnel pour le pharmacien et ses patients
  • Déployer des stratégies pour déjouer les principaux irritants en pharmacie communautaire
  • Concevoir un plan d’action pour réussir ses priorités
PIERRE-MARC GERVAIS, MBA, pharmacien, vice-président chez Axxess International Inc.

Diplômé de l’University of Fredericton avec un MBA pour cadres en leadership d’innovation, Pierre-Marc Gervais est un pharmacien communautaire de premier plan, reconnu pour son engagement profond dans l’amélioration des pratiques de santé et le développement professionnel. Depuis l’obtention de son baccalauréat en pharmacie à l’Université de Montréal et son doctorat professionnel, Pierre-Marc a poursuivi une carrière distinguée marquée par des rôles de leadership, notamment en tant que vice-président chez Axxess International Inc., courtier en douanes et transitaire international, et a été à la tête de sa propre pharmacie à Montréal pendant plus d’une décennie.

Chargé de cours à l’Université de Montréal, il transmet son expertise à travers des cours sur la gestion des opérations en pharmacie, la gestion des équipes de travail et la planification stratégique. Il a également servi sur plusieurs comités et conseils d’administration, y compris à l’Ordre des Pharmaciens du Québec, où il a influencé des politiques clés et contribué à l’avancement de la profession.

Pierre-Marc est également un communicateur chevronné et un habitué des médias, utilisant sa capacité à vulgariser des concepts complexes pour éduquer le public. Son parcours et ses compétences en leadership sont fondamentaux pour sa présentation à la conférence où il partagera des stratégies pratiques pour surmonter les irritants en pharmacie communautaire et améliorer le bien-être au travail.

 

 

12 H 15 – 14 h 00 DÎNER 

SALLE : 

Merci à nos généreux partenaires

Présenté par 

GRANDES CONFÉRENCES ET ATELIERS

PARTENAIRES DES ACTIVITÉS

EXPOSANTS

NOUS JOINDRE
info@appsq.org
25 rue Louis Thomas Groulx
Saint-Charles-Borromée
Qc, J6E 8Z3
(450) 752-9924

 

 

MÉDIAS
medias@appsq.org
(450) 559-7429

 

INFOLETTRE
Inscrivez-vous dès
maintenant et recevez de
l’information exclusive!