Budget 2018-2019 du MSSS

Le sujet de l’heure est le budget du ministre Leitão et son côté « publicitaire » en vue des élections.

Mais qu’en est-il du côté pharmacie ?

À première vue, 113 millions de $ de plus dans le programme « Médicaments et services pharmaceutiques », pour 2018-2019 comparé à l’année précédente semble une bonne nouvelle. Mais quand on regarde de plus près, on s’aperçoit que cette augmentation est surtout liée à une diminution des dépenses sur 2017-2018. En effet, le montant « budgété » l’année dernière sur ce poste était de 2 740 985 M$ mais il apparait finalement à 2 402 797 M$ soit une diminution de 7,3% par rapport à 2016-2017.

Le montant alloué à ce programme budgétaire se trouve donc être inférieur à celui des années précédentes (jusqu’en 2014…). Donc l’augmentation du nombre de prescriptions, les nouveaux actes de la loi 41 (comme les prolongations, suivis du coumadin, etc.), les nouvelles thérapies dispendieuses comme celle de l’hépatite C ou les produits biologiques n'ont engendré aucune dépense supplémentaire sur le budget de l’état…

En fait en 10 ans, ce poste budgétaire a augmenté de 13 % soit moins que l’inflation.

Augmentation du budget du MSSS de 4,5% annuellement depuis 10 ans, et pour les médicaments et services pharmaceutiques ?

Si on regarde en termes de pourcentage de budget de la santé, les chiffres consacrés à ce poste fondent, car celui-ci stagne et les autres augmentent comme le montre le graphique suivant :

Dans les faits, on peut considérer cela comme des bonnes nouvelles, car cela démontre que malgré tout ce qui peut être véhiculé, les médicaments et services pharmaceutiques ne sont pas un gouffre budgétaire pour le gouvernement, loin de là.

Si on prend aussi en compte la baisse des prix des génériques (300 millions de $ récurrents) et les montants négociés en ententes confidentielles avec les médicaments originaux,  cela laisse donc une belle marge de manoeuvre pour qu'enfin le gouvernement rémunère de nouveaux actes comme la revue de médication, qui pourront bénéficier aux Québécois et Québécoises.

2018-03-31T09:07:08+00:00
error: Alerte: Contenu protégé !!